VISUEL, ELLE

Prononciation : vi-zu-èl, è-l'
Nature : adj.

Terme de physique. Qui appartient à la vue.
Afin qu'en le considérant [un tableau] en toutes ses parties, les rayons visuels soient retenus et non point épars au dehors, et que l'oeil ne reçoive pas les images des autres objets voisins, qui, venant pêle-mêle avec les choses peintes, confondent le jour , POUSSIN , Lettres, 28 avril 1639 Axe visuel, ligne droite qui, passant par le centre de la cornée transparente et par l'ouverture pupillaire, traverse perpendiculairement le cristallin et va aboutir sur le tapis, au fond de l'oeil. Angle visuel, angle que forment entre eux les rayons extrêmes envoyés vers l'oeil par un corps. Horizon visuel, l'étendue que le regard embrasse.
XVIe s.
La vision est action de la faculté visuelle, laquelle est faite en l'oeil , PARÉ , Introd. 9
Prov. vizual ; esp. visual ; ital. visuale ; du lat. visualis (QUICHERAT, Addenda), de visus, action de voir, supin visum, de videre, voir. VISUEL. Ajoutez : 2Plan visuel, croquis qui montre la vue d'un lieu.
Le juge-commissaire ne crut pas devoir faire de procès-verbal descriptif, ni dresser un plan visuel des lieux , Gaz. des Trib. 10 fév. 1876, p. 137, 4e col.