TIR

Prononciation : tir
Nature : s. m.

1L'action ou l'art de tirer une arme à feu, et d'en diriger le coup. Chasse au tir. Être habile au tir. La pratique du tir. Le tir du fusil, du pistolet, du canon, du mortier. Tir sur plate-forme, tir à embrasure, à barbette. Tir de campagne, de siége, tir en brèche, désigne les genres de service et la nature de l'effet à produire.
Le premier fait relatif au tir des projectiles creux remonte au siége d'Ostende en 1602 , ANDRÉOSSY , Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 178
Ligne de tir, axe d'un canon supposé prolongé indéfiniment. Plan de tir, plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu. Angle de tir, angle formé par la ligne de tir avec les horizontales du plan de tir. Tir en blanc (il n'y a pas de projectile), tir à boulet ; tir à boulet ; tir à obus ; tir à mitraille (le projectile est une boîte à mitraille) ; tir à balles (le projectile est un obus à balles) ; tir à boulets rouges ; tir de grenades ; tir de balles à feu.... On dit de même : le tir de l'arbalète.
2Ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon. La justesse du tir. Tir direct ; il est à peu près perpendiculaire à la ligne sur laquelle on tire. Tir d'écharpe ; il prend cette ligne obliquement, mais en avant. Tir d'enfilade ; il est dirigé dans le prolongement de cette ligne. Tir à revers ; il prend cette ligne obliquement, mais par derrière. Tir de plein fouet, celui dans lequel le projectile arrive directement sur le but, sous un angle faible. Tir plongeant ; le projectile, lancé à faible charge, décrit une trajectoire courbe de manière à venir frapper le but placé derrière un obstacle. Tir à ricochet ; le projectile est tiré à peu près parallèlement au sol, de manière à fournir plusieurs bonds en ricochant sur le terrain. Tir à toute volée ; le projectile est lancé sous un grand angle et avec une forte charge, de manière à porter le plus loin possible. Ce fusil n'a pas le tir juste, on n'est pas assuré de l'effet de la direction. 3Flanc de tir, la partie de la rayure, dans les canons rayés, sur laquelle l'ailette du projectile prend appui dans le tir. 4Lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu. Le tir de Vincennes. Il y a là un lieu où l'on s'exerce au tir du pistolet. Aller au tir. Subst. verbal de tirer.