TABLETTE

Prononciation : ta-blè-t'
Nature : s. f.

1Planche posée pour mettre quelque chose dessus.
Les tablettes d'une armoire, d'une bibliothèque.... Voyez-vous sur ces tablettes cette longue suite de volumes ? voilà, mon cher Alphonse, l'ouvrage immortel qui achèvera de vous dévoiler les secrets de la nature , GENLIS , Veillées du château t. II, p. 108, dans POUGENS
Quant je m'asseois dans ces retraites, Pleines des générations, Où tu ranges sur deux tablettes La sagesse des nations , LAMART. , Recueil. poétiques, à A. Martin sur sa bibliothèque. Terme de marine. Planche polie où les charpentiers tracent leurs équerrages.
2Pièce de marbre, de pierre ou de bois, de peu d'épaisseur. Tablette de cheminée. Tablette d'appui. Table en marbre, en pierre ou en faïence, qui couvre un poêle. Cordon en pierre de taille qui couronne le sommet des murs de fortification. 3Terme de pharmacie. Médicament solide qui a le sucre pour excipient, et qui contient en outre un mucilage et quelques substances médicamenteuses pulvérisées. Tablette d'aloës. Tablette purgative. Il se dit de certaines autres compositions sèches auxquelles on donne la forme de la tablette. Tablette de chocolat. Tablettes de bouillon. 4Au plur. Petites planchettes de bois enduites d'une légère couche de cire, sur laquelle les anciens écrivaient.
Les anciens ont écrit d'abord sur des feuilles de palmier, puis sur des écorces d'arbres ; après cela, sur des tablettes enduites de cire , ROLLIN , Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 104, dans POUGENS
5Par extension, feuilles d'ivoire, de parchemin, de papier, etc. attachées ensemble et qu'on porte ordinairement sur soi pour écrire les choses dont on veut se souvenir.
Que l'on cherche partout mes tablettes perdues ; Mais que, sans les ouvrir, elles me soient rendues , BOILEAU , (vers de Quinault, Cyrus, I, 5, dans) Héros de romans.
La terre ressemble à de grandes tablettes où chacun veut écrire son nom ; quand ces tablettes sont pleines, il faut bien effacer les noms qui y sont déjà écrits, pour y en mettre de nouveaux , FONTEN. , Dial. I, Morts anc. Mettre quelque chose sur ses tablettes, en prendre note. Fig. Vous êtes sur mes tablettes, se dit par manière de menace à quelqu'un de qui on a sujet de se plaindre. Fig. Ôtez cela de dessus vos tablettes, rayez cela de vos tablettes, se dit à celui qui assure une chose qu'on prétend n'être pas vraie, et aussi : ne comptez plus là-dessus, ne vous attendez pas à cela.
6Titre de certains ouvrages où les matières sont rédigées par ordre et en raccourci. Tablettes historiques, chronologiques.
Lisez-moi, comme il faut, au lieu de ces sornettes, Les quatrains de Pibrac et les doctes tablettes Du conseiller Mathieu ; l'ouvrage est de valeur Et plein de beaux dictons à réciter par coeur , MOL. , Sganar. I
7La tablette, amusement de société, dans lequel on fait rouler sur un tableau deux petites boules marquées sur différentes facettes, depuis 1 jusqu'à 12. XIIIe s.
Et touz les oisiaus du seigneur si ont une petite tablette aus piez pour chascun estre congneus.... en laquele tablete est escript.... , MARC POL , p. 306
XIVe s.
Je vous suppli que vous me veuilliés envoier vostre douce ymage au vif et en une petite tablette , MACHAUT , p. 138
Et est blanche [la cervelle], pour ce que elle puisse mieux recepvoir les dispositions des choses sentenciées comme une tablette blanche , LANFRANC , f° 22, verso.
Une petite tablette d'argent à sçavoir les heures, hebergiée en un estuy de cuir , DE LABORDE , Émaux, p. 509
Trois tablettes à escripre , DE LABORDE , ib. p. 505
Le suppliant se print à porter la balle ou tablette de mercerie ; ....unz merchiers à taulette , DU CANGE , tabula.
XVIe s.
Le patient prendra par dedans au matin, trois heures devant le past, des tablettes de diarrhodon abbatis , PARÉ , IX, 13
Autres [infirmes] cheminent sur deux petites tablettes, qui peuvent voltiger et faire soubressauts , PARÉ , XIX, 23
Pour faultes qui concernent le service divin, elles [religieuses] ... mangeront à terre en refectoir au pain et à l'eau, ou seront à la misericorde, qui est que, quant elles seront ainsi à la tablette au meilleu du refectoir, elles n'auront sinon ce que la superieure leur envoyera de misericorde , DU CANGE , tabula.
De respondre à un propos où il y eust plusieurs divers chefs, il n'est pas en ma puissance ; je ne saurois recevoir une charge sans tablettes , MONT. , III, 54
Dimin. de table ; wallon, tâblett, taublett ; provenç. tauleta ; espagn. tableta ; portug. taboleta ; ital. tavoletta.