SURTOUT

Prononciation : sur-tou ; le t se lie
Nature : adv.

Principalement, plus que toute autre chose.
Adieu, sors ; et surtout garde bien qu'on te voie , CORN. , Cid, III, 4
Surtout, mortels, désabusez-vous de la pensée dont vous vous flattez, qu'après une longue vie la mort vous sera plus douce et plus facile , BOSSUET , le Tellier.
Qu'il est rare de trouver cette pureté de Marie-Thérèse parmi les hommes ; mais surtout qu'il est rare de la trouver parmi les grands ! , BOSSUET , Mar.-Thér.
L'Hanovrien constant, qui, formé pour servir, Sait souffrir et combattre, et surtout obéir , VOLT. , Fontenoy.
XVIe s.
Je vous prie surtout, gardés vostre santé et me mandés comme elle se porte , MARG. , Lett. 11
Sur 1, et tout. Les anciennes formes variaient : sur que tout, en surquetout, etc. 1Sorte de vêtement que l'on met sur les autres habits.
Le duc de la Feuillade revint poudré et paré d'un beau surtout rouge , SAINT-SIMON , 12, 142
L'habit est vraiment leste, et des plus à la mode ; Pour un surtout de chasse il me sera commode , REGNARD , Ménechm. I, 2
Enfin, un jour qu'un surtout emprunté Vêtit à cru ma triste nudité , VOLT. , le Pauvre diable. Par extension.
Afin d'interdire encore mieux tout accès à la lumière, je l'ai recouvert, comme le second, d'un surtout de papier bleu , BONNET , Us. feuill. 2e mém.
Fig.
Quel surtout que ce rhumatisme ! , SÉV. , 22 janv. 1690
Depuis que mon mari, par grâce singulière, D'un surtout de sapin que l'on appelle bière, Dont on sort rarement, a voulu se munir, J'ai fait voeu d'être veuve, et je le veux tenir , REGNARD , le Bal, sc. 4
2Grande pièce de vaisselle, ordinairement d'argent ou de cuivre doré, qu'on sert sur les grandes tables, et sur laquelle on place les salières, les sucriers, les poivrières et tout ce qui est d'usage dans le cours d'un repas ; on y met aussi des figures, des vases de fleurs, de fruits.
On a inventé des surtouts pour le dessert qui sont de très bon goût , VOLT. , Lett. à Catherine II, 2 oct. 1770
Il y a des gens qui vous mettent sur la table un grand surtout où il est défendu de toucher , VOLT. , Lett. d'Autré, 6 sept. 1765
3Espèce de petite charrette fort légère, faite en forme de grande manne, et qui sert à porter du bagage. 4Moule qui recouvre les autres moules du modèle d'une cloche et qui doit soutenir l'action du feu. 5Espèce d'entonnoir en paille renversé dont les ruches sont recouvertes. Bas-lat. supertotus, espèce d'habit, de super, sur, et totus, tout.