REVOLVER

Prononciation : ré-vol-vèr
Nature : s. m.

Pistolet à un seul canon et plusieurs culasses, dont chacune, au moyen d'un engrenage, vient à son tour coïncider avec le canon, au moment où le marteau passe au cran du bandé. Il y a aussi des revolvers à plusieurs canons. Angl. revolver, du verbe to revolve, retourner, qui est le latin revolvere (voyez RÉVOLU). REVOLVER. Ajoutez : 2Revolver photographique, instrument de photographie qui se meut comme un revolver.
Un revolver photographique qui renfermerait une plaque sèche et dont le mouvement lui ferait prendre une photographie [du soleil] toutes les heures... , JANSSEN , Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXIII, p. 655
M. Peters, commandant l'expédition de la Nouvelle-Zélande, fait savoir qu'il a obtenu d'excellents résultats avec le revolver photographique imaginé par M. Janssen , H. DE PARVILLE , Journ. offic. 11 mars 1875, p. 1856, 2e col.
Le revolver est un pistolet dont le tonnerre est remplacé par une réunion de tonnerres mobiles autour d'un axe parallèle à celui du canon, dans chacun desquels on met à l'avance une cartouche, et qui viennent successivement se placer dans le prolongement du canon.