POCHER

Prononciation : po-ché
Nature : v. a.

1Mettre en sac (vieilli en ce sens). Sans que ledit fermier soit tenu, si bon ne lui semble, de pocher ni mesurer ledit sel auxdits entrepôts, Bail Gautier, 6 mars 1660. 2Terme de cuisine. Pocher des oeufs, les casser dans de l'eau ou du bouillon bouillant, et les y laisser quelques minutes pour la cuisson ; au sortir, ils sont entourés du blanc mat et ferme, et mollets en dedans. 3Faire une boucle à l'extrémité de certaines lettres. Pocher les L, les G. 4Terme d'atelier. Esquisser d'une manière négligée et hardie. 5Faire une meurtrissure suivie d'enflure.
Laissez-moi lui pocher les yeux à coups de poing , BOISROBERT , Belle plaideuse, v, 1
XIIe s.
Des esteiles vous di le nombre, Si com Tholomeus le nombre En son almageste qu'il fist, Qui totes les pocha e quist , Image du monde, III, 6
Et s'il en doute [d'un miracle], de son doit Li doit chascun les yex [yeux] pochier , GAUTIER DE COINCY , p. 273
XIVe s.
Des oeufs pochés en eaue , Ménagier, II, 5
XVe s.
Oncqu'enfant ne ressembla mieux à pere ; quel menton fourché ? Vrayement c'estes vous tout poché , Patelin
XVIe s.
Il resta tout eslourdy et meurtry, ung oeil poché au beurre noir, le breschet enfondré.... , RAB. , Pant. IV, 12
Poche ; norm. poquer, porter des fruits dans sa poche. La série des sens est claire : mettre en sac ; pocher une lettre, y faire une boucle ronde comme une poche ; pocher des oeufs, les envelopper, par le mode de cuisson, de leur blanc comme d'une poche. Reste pocher les yeux, qui est douteux ; il peut venir de ce qu'on a comparé un oeil meurtri à un oeuf poché au beurre noir ; mais il peut venir aussi de l'ancien verbe poucher, froisser avec le pouce ; picard, pocher, tâter avec le pouce : XVe s. Icelluy Vincent dist que s'il trouvoit le suppliant à son avantaige, qu'il lui creveroit et poucheroit les deux yeux, DU CANGE, pollex. Quant au pocher des artistes, c'est sans doute un emploi figuré : faire lâchement, comme une poche, ou peut-être froisser du pouce, et alors le mot viendrait originairement des modeleurs.