PATRON

Prononciation : pa-tron
Nature : s. m.

1Modèle sur lequel travaillent certains artisans, comme les brodeurs, les tapissiers et autres.
Malheureusement Mlle Catherine Vadé, qui en a trouvé le manuscrit, ne sachant pas ce que c'était, en a fait des patrons de manchettes, et ne nous a donné que le discours aux Velches , VOLT. , Facéties, Suppl. au disc. aux Velches. Dentelle d'un beau patron, dentelle faite sur un beau patron.
2Morceau de papier découpé de manière à figurer certaines parties des vêtements d'homme ou de femme, et sur lequel on taille l'étoffe. Le patron d'une chemise, d'un bonnet, d'une veste. Tailler un patron. 3Terme de luthier. Il se dit de certaines pièces de bois qui ont la forme des différentes parties d'un instrument tel que violon, basse, etc. et d'après lesquelles on taille le bois dont ces instruments doivent être faits. Violon d'un grand patron, d'un petit patron. Les stradivarius sont d'un grand patron, les amatis sont en général d'un petit patron. 4Papier ou carton découpé qu'on applique sur une surface quelconque pour peindre les parties que ces découpures laissent à découvert. Les cartes à jouer s'impriment avec des patrons. Sorte de peinture faite avec des patrons découpés. 5Dans les manufactures d'or, d'argent et de soies figurées, dessin fait par le peintre et rehaussé de couleurs, qui sert à monter le métier, et à représenter sur l'ouvrage les différentes figures de fleurs, d'animaux et de grotesques, dont le fabricant veut l'embellir. 6Patron ou table à patron, table de bois blanchie sur laquelle les vitriers tracent les figures d'après lesquelles ils veulent couper leurs pièces. 7Modèle en bois dont on se sert pour former le creuset et les étalages d'un fourneau. 8Fig. Modèle.
Chaque mère à sa bru l'alléguait pour patron , LA FONT. , Matrone.
Fais toutes choses selon le patron qui t'a été montré , PASC. , Figuratifs, 13, édit. FAUGÈRE.
N'allez pas prendre patron sur mes lettres.... je vous en ai écrit depuis peu d'infinies , SÉV. , 12 avr. 1671
Notre esprit si faible et si court ne peut se former par lui-même cette image de l'infini qui n'aurait aucun patron , FÉN. , Exist. 53
Le curé de Veretz est un homme sensé.... ami de la jeunesse, trop raisonnable pour la réformer sur le patron des âges passés , P. L. COUR. , Pétition pour les villageois qu'on empêche de danser Cet homme s'est formé sur un bon, sur un mauvais patron, il s'est formé sur un bon, sur un mauvais modèle.
Malherbe a dit patron, au sens passif, pour image exacte : Belle âme, beau patron des célestes ouvrages, Qui fus de mon espoir l'infaillible recours, VI, 11. XVe s.
Ung patron à la grandeur d'un couvre-chief, auquel patron a plusieurs divises faictes à l'eguille , Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 356
Pour plusieurs patrons qu'ils avoient fait faire en papier et parchemin pour aucuns ouvraiges que Monseigneur veult et a intention de faire faire en sa chapelle à Dijon , DE LABORDE , Ém. p. 434
Pour avoir paint, en patron, la situation de la ville de Calais et icelle presentée à Monseigneur , DE LABORDE , ib.
Ou [au] quel patron de cire n'y avoit que l'esprainte et enseigne du tuel [tuyau] de la serrure , DU CANGE , tuellus.
Et que des maistres vienne le patron et l'exemple, sur quoi leurs aides et leurs apprentis doivent ouvrer , AL. CHART. , Quadril. invectif.
Et se peut voir par les tours [du chàteau d'Amboise], par où l'on monte à cheval, et par ce qu'il avoit entrepris en la ville, dont les patrons estoient faits de merveilleuse entreprise et despence, et qui de long temps n'eussent pris fin.... , COMM. , VIII, 18
XVIe s.
L'autel d'Achaz duquel il avoit fait apporter le patron de Samarie , CALV. , Instit. 964
Alexandre souverain patron des actes hasardeux , MONT. , I, 133
Ce qu'on sçait droictement, on en dispose sans regarder au patron , MONT. , I, 163
L'homme rencontrant de bons exemples venoit par force à se mouler et former au patron de la vertu , AMYOT , Lyc. 57
Prov. patron, modèle ; bas-lat. patronus, patrunus, modèle ; angl. pattern, Du sens de protecteur, on a passé à celui de guide et, finalement, de modèle.