PASSE-PARTOUT

Prononciation : pâ-se-par-tou
Nature : s. m.

1Clef qui peut ouvrir plusieurs portes.
Angélique : J'ai le passe-partout. - Claudine : Ouvrez donc doucement , MOL. , G. Dand. III, 7 Fig.
Si vous n'avez pas la clef des sciences, vous avez un passe-partout à qui il n'y a point de porte qui ne soit ouverte , BALZ. , Lett. à Conrart, 28 avril 1653
M. de Beauvillier avait le passe-partout du coeur et de l'esprit du Dauphin , SAINT-SIMON , 306, 9
2Clefs pareilles qui servent à plusieurs personnes pour ouvrir une même porte.
Son prieur, avec un passe-partout, va ouvrir sa cellule , SAINT-SIMON , 100, 63
3Terme de gravure. Planche gravée et découpée au centre, de sorte qu'on y peut placer une autre planche gravée exprès, à laquelle la première sert de bordure et d'ornement. 4Terme de dessinateur. Cadre avec glace dont le fond s'ouvre à volonté pour recevoir des dessins, des gravures, etc.
Curiosités de toutes sortes, plâtres, moulages, esquisses, copies, passe-partout remplis de gravures , TH. GAUTIER , Moniteur universel, 1er et 2 juin 1868 Encadrement de papier, orné de filets, dans lequel on place un dessin.
Souvent plusieurs plantes se trouvaient dans le même tableau peint sur vélin, entouré d'un encadrement que l'on appelle passe-partout , GENLIS , Mém. t. v, p. 328, dans POUGENS
5Terme d'imprimerie. Ornement de bois ou de fonte, dont le milieu est percé et peut recevoir une lettre quelconque. 6Espèce de scie qui sert à débiter les pierres tendres. Scie sans dents pour faire des coupes de peu de longueur, dans le marbre. Forte scie dont les dents sont détournées de part et d'autre, et qui sert à scier les gros arbres dans les forêts. Espèce de scie à main, dentée des deux côtés, à l'usage des facteurs d'orgues. Scie avec laquelle on fend et sépare la glace qui peut entourer un navire. 7Sorte de ciseau d'ardoisier. 8Sorte de crible à trous ronds. 9Batte plate qui sert, dans les forges de fer, à fouler le sable dans les endroits où la batte ronde ne pourrait entrer. L'argent est un bon passe-partout, c'est-à-dire l'argent donne entrée partout. Au plur. Des passe-partout. XVIe s.
Il ouvrit avec son passe-partout toutes les portes qui alloient à la chambre de la roine , D'AUB. , Hist. I, 257
Nostre victoire nous donnera passe-partout jusques à la teste des rivieres , D'AUB. , ib. I, 268
Passer, partout. PASSE-PARTOUT. Ajoutez : 10Nom de la brosse dont se servent les boulangers pour ôter la farine et les cendres des pains qu'ils livrent à l'acheteur. On l'emploie aussi pour épousseter les volumes, les casiers, pour brosser les chevaux, etc.
Spécialité de brosses et passe-partout pour chevaux , Alm. Didot-Bottin, 1871-1872, p. 738, 4e col.