PARTICIPATION

Prononciation : par-ti-si-pa-sion ; en vers, de six syllabes
Nature : s. f.

1Action de participer.
Elle [la religion] apprend aux justes, qu'elle élève jusqu'à la participation de la Divinité même, qu'en ce sublime état ils portent encore la source de toute la corruption.... , PASC. , Pens. XII, 11, éd. HAVET.
Toutes ces idées particulières ne sont que des participations de l'idée générale de l'infini , MALEBR. , Rech. vér. III, 2e part. ch. 6
Comme il [l'archevêque Péréfixe] était sur le point de sortir, les religieuses se jetèrent de nouveau à ses pieds, pour le conjurer de permettre au moins qu'elles cherchassent, dans la participation des sacrements, la seule consolation qu'elles pouvaient trouver sur la terre , RAC. , Hist. Port-Royal, 2e partie.
La raison ... puisqu'elle est un don de Dieu et une participation de la raison souveraine , MASS. , Carême, Vérité de la relig.
N'admettre à la participation des mystères que des âmes sensibles et des imaginations ardentes et fortes , DIDER. , Opin. des anc. philos. (Grecs).
Sixte était en droit de refuser les vains honneurs d'un service funèbre à Henri III, qu'il regardait comme exclu de la participation aux prières , VOLT. , Moeurs, 184 Sans ma participation, sans que j'y aie aucunement contribué.
Ces extraits ont été imprimés dans un journal sans ma participation , D'ALEMB. , Lett. au roi de Prusse, 28 nov. 1777
2Terme de commerce. Société en participation, association momentanée et ordinairement secrète, entre plusieurs négociants, avec des parts égales ou inégales. Indépendamment des trois espèces de sociétés ci-dessus [en nom collectif, en commandite, anonymes], la loi reconnaît les associations commerciales en participation, Code de comm. art. 47. Ces associations sont relatives à une ou plusieurs opérations de commerce ; elles ont lieu pour les objets, dans les formes, avec les proportions d'intérêt et aux conditions convenues entre les participants, ib. 48. 3Part qu'on a prise à une affaire. Il n'a eu aucune participation à ce complot. 4Parmi les religieux, lettres de participation, espèce de certificat par lequel ils rendent témoignage qu'ils font part à une personne séculière des mérites de leurs prières et de leurs bonnes oeuvres. XIIIe s.
La participation de cels qui comunent ensemble en bien et en mal, et en marcheandise, et en user les uns avec les autres, seult [a coutume] estre commencemens d'amistié , BRUN. LATINI , Trésor, p. 313
XIVe s.
Se nous l'avons [le bonheur] selon aucune participation de chose divine , ORESME , Eth. 20
Contusion en laquiele le sang ne fait encore nule participation de porreture , H. DE MONDEVILLE , f° 68, verso.
XVIe s.
Il exclut les incredules de la participation du corps et du sang , CALV. , Instit. 1131
Nous raisonnons hazardeusement et inconsideréement, dict Timaeus en Platon, parce que, comme nous, nos discours ont grande participation au hazard , MONT. , I, 358
Prov. participation ; cat. participació ; esp. participacion ; ital. participazione ; du lat. participationem, de participare, participer.