OMNIBUS

Prononciation : o-mni-bus'
Nature : s. m.

Voiture qui parcourt une ville, et où chacun peut monter pour une somme modique. À Paris, les premiers omnibus furent établis sous la Restauration. Lorsqu'un voleur fait le guet à une heure indue et dans quelque endroit isolé, il répond aux agents qui l'ont surpris et lui demandent ce qu'il fait là, qu'il attend l'omnibus.
Il [Pascal] inventait ainsi le haquet, la brouette du vinaigrier ; il paraît même, gloire populaire, qu'il entrevit l'omnibus , SAINTE-BEUVE , Port-Royal, III, 5 Une ligne d'omnibus, le trajet que parcourt un service d'omnibus. Adj. Voiture omnibus. Il se dit aussi d'autres choses qui servent à plusieurs.
Les avocats qui vont se faire entendre dans un autre ressort que celui auquel ils sont attachés trouvent des robes d'emprunt, robes omnibus qui servent à tous les pèlerins de l'éloquence , A. FILIN , Tout Paris, Siècle, 31 mars 1867
Lat. omnibus, pour tous, datif pluriel de omnis, tout. Le peuple fait souvent omnibus du fémin, sous-entendant voiture. OMNIBUS. Ajoutez : 2Un omnibus, un homme qui fait toute sorte de services.
L'accusé n'avait pas dans la maison [un restaurant] d'emploi déterminé ; il servait d'aide ; c'était ce que nous appelons un omnibus , Gaz. des Trib. 12 juill. 1871