NEUF

Prononciation : neuf' ; quand neuf est devant une consonne et une h aspirée, l'f ne se prononce pas : neu chevaux, n
Nature : nom de nombre des deux genres.

1Nombre impair qui suit immédiatement huit. Neuf cents. Neuf mille. Trente-neuf.
Je vous avoue que je serais fort aise d'avoir courtisé avec succès, une fois en ma vie, la Muse de l'opéra ; je les aime toutes neuf, et il faut avoir le plus de bonnes fortunes qu'on peut, sans être pourtant trop coquet , VOLT. , Lett. d'Argental, 12 mars 1740
Le sexe en esprit nous surpasse ; Et l'on compte sur le Parnasse Neuf Muses contre un Apollon , PANARD , Chans. et Vaudev. Oeuv. t. III, p. 399, dans POUGENS.
La toile [d'un tableau], comme la salle à manger de Varron : jamais plus de neuf convives , DIDEROT , Pensées sur la peinture, Oeuv. t. XV, p. 207, dans POUGENS. On dit de même : le nombre neuf. Numéro neuf. Le chiffre neuf. Terme de musique. Neuf-huit, mesure contenant neuf croches divisées en trois temps. Neuf-quatre, mesure de neuf noires en trois temps.
2Il s'emploie quelquefois comme nombre ordinal. Le roi Louis neuf (qu'on écrit presque toujours Louis IX). Chapitre neuf. Page neuf.
Si vous voulez avoir quelque repos avec moi, ne lisez point Virgile ; je ne vous pardonnerais jamais les injures que vous lui pourriez dire ; cependant si vous pouviez vous faire expliquer le sixième livre et le neuf où est l'aventure de Nisus et d'Euryale.... , CH. DE SÉVIGNÉ , à Mme de Grignan, dans SÉV. 23 juill. 1677 Substantivement. Le neuf, le neuvième jour du mois. Nous sommes le neuf. Le neuf de janvier, de mai, etc. ou le neuf janvier, le neuf mai, etc. le neuvième jour de janvier, de mai (voy. la remarque à DEUX, n° 4). Familièrement. Le neuf d'une femme, son neuvième mois de grossesse. Cette femme est entrée dans le neuf, dans son neuf.
Elle est demeurée pour un procès, et ce procès l'a jetée si avant dans son neuf, qu'elle a fait venir la sage-femme d'ici.... , SÉV. , 18 août 1677
Monseigneur alla faire collation au bout de la ménagerie avec madame la Dauphine, qui est entrée dans son neuf , DANGEAU , I, 364
Le neuf se dit aussi du neuvième jour d'une maladie. Il est, il entre dans le neuf, dans son neuf.
3S. m. Neuf se dit pour le nombre neuf. Le produit de neuf multiplié par trois est vingt-sept. Il se dit aussi pour le chiffre neuf. Un neuf de chiffre. Faire un neuf, deux neuf (sans s). 4Au jeu de cartes, un neuf de coeur, un neuf de carreau, etc. une carte qui est marquée de neuf points de carreau, de coeur, etc. Il a un pluriel, et il n'y prend pas l's. J'ai tous les neuf dans mon jeu. XIIe s.
Le diesme [dixième] en feseient turner, E les testes as nof colper , Rou, 9850
De Joseph li sovint, qui si altre noef frere Vendirent pur deniers.... , Th. le mart. 65
XIIIe s.
Avec Constance [elle] fu bien neuf ans et demi , Berte, LIX
XVIe s.
En la ville de Paris, il y avoit un avocat plus estimé que neuf hommes de son estat , MARG. , Nouv. XX