NAVIGATION

Prononciation : na-vi-ga-sion ; en vers, de cinq syllabes
Nature : s. f.

1Action de naviguer sur la mer, sur les lacs, sur les fleuves.
Alger.... nous verrons la fin de tes brigandages.... et la navigation va être assurée par les armes de Louis , BOSSUET , Mar.-Thér.
On équipe par ses conseils et presque à ses dépens un vaisseau qui doit porter dans la Chine les richesses de l'Évangile ; le ciel, la mer, les vents favorisent d'abord cette entreprise ; mais Dieu, dont les jugements sont impénétrables, rompt le cours de cette heureuse navigation , FLÉCH. , Aiguillon.
L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manoeuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du vent , FONTEN. , Renau.
L'astronomie et l'art de la navigation sont portés à un si haut point de perfection, qu'on peut raisonnablement espérer d'avoir un jour une connaissance exacte de la surface entière du globe , BUFF. , Histoire naturelle, Preuv. théor. terr. Oeuvr. t. I, p. 328 La navigation d'une mer, d'un fleuve, l'action de naviguer sur une mer, sur un fleuve.
Quelle énorme quantité de gros arbres certains fleuves, comme le Mississipi, n'entraînent-ils pas dans la mer ! le nombre de ces arbres est si prodigieux qu'il empêche dans certaines saisons la navigation de ce large fleuve , BUFF. , 3e Ép. nat. Oeuvr. t. XII, p. 158
Navigation intérieure, celle qui a lieu sur les lacs, les fleuves, les rivières et les canaux.
Un système de navigation intérieure susceptible d'étendre ses ramifications dans des contrées que la nature ne semblait pas avoir destinées à profiter des avantages de ce mode de communication , GIRARD , Instit. Mém. sciences, t. VII, p. 3
Canal de navigation, canal qui porte des bateaux, par opposition à canal d'irrigation, lequel ne sert qu'à distribuer des eaux.
2La navigation, l'art de la navigation.
La situation de Tyr est heureuse pour le commerce ; c'est notre patrie qui a la gloire d'avoir inventé la navigation , FÉN. , Tél. III
Les Romains n'avaient aucune connaissance de la navigation , MONTESQ. , Rom. IV Écoles de navigation, écoles établies dans tous les ports, pour enseigner gratuitement aux navigateurs de toutes les classes qui se présentent, les mathématiques, la navigation et l'usage des instruments nautiques.
3Voyage sur la mer, sur un lac, sur un fleuve.
Ils ont fait de longues navigations sur la mer Rouge , FÉN. , Tél. III
Sous Néchao, des Phéniciens avaient fait une navigation encore plus étonnante ; car, après s'être embarqués sur la mer Rouge, ils avaient fait le tour de l'Afrique, et ils étaient revenus dans la Méditerranée par le détroit de Gibraltar , CONDILLAC , Hist. anc. I, 18
L'Europe a depuis deux siècles beaucoup augmenté sa navigation , MONTESQ. , Esp. XXIII, 24
Pline nous apprend qu'on prit successivement trois routes pour faire la navigation des Indes , MONTESQ. , ib. XXI, 9 Fig.
Alors nous le vîmes s'oublier lui-même, et, comme un sage pilote, sans s'étonner ni des vagues ni des orages ni de son propre péril, aller droit, comme au terme unique d'une si périlleuse navigation, à la conservation du corps de l'État et au rétablissement de l'autorité royale , BOSSUET , le Tellier.
4Circulation des marchandises par les fleuves, les canaux. 5Acte de navigation, acte du parlement anglais, promulgué par Cromwell, à la suite du refus que firent les Provinces-Unies de s'allier à la république d'Angleterre. 6Navigation aérienne, nom donné aux voyages qu'on fait en ballon. XIVe s.
L'en doit faire comme font les mariniers, lesquiex, après la premiere navigacion.... quant vient à la seconde, il se traient vers le mendre [moindre] peril , ORESME , Eth. 54
XVIe s.
Elle [Carthage] n'est distante de Rome que de trois journées de navigation , AMYOT , Arist. et Cat. comp. 54
Lat. navigationem, de navigare, naviguer. On disait anciennement navigage, et plus anciennement encore naviage. NAVIGATION. 1Ajoutez : Fig.
Mon esprit, dans quelle navigation étrangère t'engages-tu ? , RAC. , Lexique, éd. P. Mesnard.
7Navigation par l'arc de grand cercle, voy. ORTHODROMIE au Supplément.