NAPLES

Prononciation : na-pl'
Nature : s. f.

1Nom d'une très grande ville de l'Italie méridionale. Fig. Voir Naples et mourir, locution pour indiquer un vif désir à satisfaire, même au péril de sa vie. Or de Naples, chrysocale. Bijoux en or de Naples. 2Mal de Naples, maladie vénérienne, ainsi nommée parce que les Français dirent qu'ils avaient rapporté cette maladie de l'expédition faite dans le royaume de Naples sous Charles VIII, à la fin du XVe siècle.
Tu pourras lui dire que, sans ma maladie de Naples (qui n'était point le mal de Naples), j'aurais fait, il y a six mois, cette demande , P. L. COURIER , Lett. à M. Haxo, 1808 Aller à Naples sans passer les monts, contracter une maladie vénérienne.
XVIe s.
Au voyage que fit Charles huictienne en Italie, la pluspart de ses soldats, pour avoir mal couché avecques des femmes impudiques, rapporterent une maladie contagieuse que nous appellasmes mal de Naples, parce que ce fut le lieu où il commença ; et les Italiens, mal françois, d'autant que les François en furent les premiers partis , PASQUIER , Recherches, liv. IV, p. 374, dans LACURNE
Lat. Neapolis ; du grec nouveau et ville : la nouvelle ville, anciennement Parthénope.