MICROSCOPE

Prononciation : mi-kro-sko-p'
Nature : s. m.

1Instrument optique qui a la propriété de faire paraître les petits objets plus gros qu'ils ne paraissent à l'oeil nu ; essentiellement composé d'un objectif et d'un oculaire qui sont renfermés dans un tube de cuivre noirci.
D'un nouveau microscope on doit en sa présence Tantôt chez Dalencé faire l'expérience , BOILEAU , Sat. X
L'invention du microscope est postérieure à celle du télescope, qui lui-même n'a été découvert qu'environ trois cents ans après l'invention des lunettes à lire ; les microscopes ne sont connus que du commencement du XVIIe siècle, vers l'an 1620 , BRISSON , Traité de phys. t. II, p. 508, dans POUGENS Microscopes simples, ou loupes, ceux qui ne renversent pas l'image des objets ; microscopes composés, ou microscopes proprement dits, ceux qui renversent l'image.
Leuwenhoeck, qui sans contredit a été le plus grand et le plus infatigable des observateurs au microscope, ne s'est cependant servi, à ce qu'il paraît, que de microscopes simples , BUFF. , Hist. anim. ch. 6, Oeuv. t. III, p. 256, dans POUGENS.
Microscope solaire, microscope composé d'un miroir plan destiné à réfléchir les rayons du soleil, et de trois lentilles convergentes contenues dans un tube ; les deux premières sont destinées à concentrer les rayons lumineux sur un objet placé au foyer de la deuxième lentille et devant la troisième qui sert à en amplifier l'image et à la projeter sur un tableau placé dans un lieu obscur.
Le microscope solaire est un instrument très curieux.... un cheveu y paraît gros comme un manche à balai, une puce grosse comme un mouton ou comme un boeuf , BRISSON , Traité de phys. t. II, p. 510
Microscope à gaz, sorte de microscope construit comme les microscopes solaires et éclairé par la combustion d'un mélange d'hydrogène et d'oxygène, en contact avec du carbonate de chaux. Fig. Il voit tout avec un microscope, son imagination lui grossit tous les objets ; il exagère tout.
L'un d'eux était de ces conteurs Qui n'ont jamais rien vu qu'avec un microscope ; Tout est géant chez eux... , LA FONT. , Fabl. IX, 1
2Fig. Ce qui grossit les choses abstraites, intellectuelles ou morales, comme le microscope grossit les petits objets.
La difficulté c'est de lui pouvoir donner [au jeune Grignan] ; votre état est une mer où je m'abîme.... quand j'y compare mes affaires réduites au petit pied, je crois regarder par un microscope, et je me crois riche, et ne songe plus à moi , SÉV. , 12 juill. 1690
Ces vérités [sur la décomposition de la lumière] d'une recherche si délicate et qui semblaient se dérober à la vue humaine, méritent bien d'être suivies de près ; cette partie de la philosophie est un microscope avec lequel notre esprit découvre des grandeurs infiniment petites , VOLT. , Newt. II, 10
Le goût est, en quelque sorte, le microscope du jugement , J. J. ROUSS. , Hél. I, 12
Cette multitude qui ne va pas au théâtre pour observer au microscope les fibres du coeur humain, mais pour en voir à découvert les mouvements et les efforts , D'ALEMB. , Élog. Mariv.
Mais vos défauts [des chansons de Béranger] vont être bien sentis ; C'est le ciron vu dans un microscope , BÉRANG. , L'in-8°.
3Constellation méridionale. Micro...., et terme grec signifiant examiner.