MAPPEMONDE

Prononciation : ma-pe-mon-d'
Nature : s. f.

1Carte représentant toutes les parties du globe terrestre divisé en deux hémisphères.
Ces pontifes-rois [les papes], distributeurs du monde, Marquaient du doigt les parts sur une mappemonde , LAMART. , Joc. IX, 303 (voy. MARCATION). Fig.
Ces cartes particulières seront les différents articles de l'Encyclopédie, et l'arbre ou système figuré en sera la mappemonde , D'ALEMB. , Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 232, dans POUGENS.
2Mappemonde céleste, carte céleste dans laquelle on voit d'un coup d'oeil la position des étoiles qui brillent dans l'un et dans l'autre hémisphère céleste. 3Jeu de la mappemonde, sorte de jeu dans lequel on emploie un tableau représentant les diverses contrées de la terre. 4Nom vulgaire d'une coquille univalve, cypraea mappa. XIIIe s.
La mappemonde , Ms. Baluze, 875
XIVe s.
Comment dient les mesureurs de la mappemonde ? , Le Songe du vergier, I, 156
Lat. mappa (voy. MAPPE), et monde ; monde est au génitif, et représente mundi ; c'est la même construction que dans hôtel-Dieu. Mappae linteae, dans une loi du 13 mai 315, nappes de lin employées pour les écritures officielles ; et mappa mundi, au IXe siècle, dans l'Histoire de Saint-Gall. MAPPEMONDE. Ajoutez : - REM. L'exemple cité à l'historique, XIIIe siècle, appartient à l'Image du monde : Li ij [chapitre] : la mapemonde et où elle commence ; si est d'Aise la grant.... ms. Baluze 875, Reg. 79913 Li ymage du monde.