menisque

Prononciation : mé-ni-sk'
Nature : s. m.

1Terme d'optique. Verre de lunette convexe d'un côté et concave de l'autre. 2Par assimilation de forme, nom donné au solide creux convexe qui reste à la surface de notre globe après avoir conçu à l'intérieur une sphère dont le diamètre serait la distance d'un pôle à l'autre.
Imaginons que la terre soit un sphéroïde homogène renflé à son équateur ; on peut alors la considérer comme étant formée d'une sphère d'un diamètre égal à l'axe des pôles, et d'un ménisque qui recouvre cette sphère et dont la plus grande épaisseur est à l'équateur du sphéroïde , LAPLACE , Expos. IV, 14
3Se dit, dans les phénomènes capillaires, de la portion supérieure de la colonne de liquide contenue dans le tube. 4Terme d'anatomie. Fibro-cartilage inter-articulaire imitant, par sa forme, un croissant de la lune. Les fibro-cartilages de l'articulation fémoro-tibiale sont des ménisques. 5S. m. pl. Terme de bijouterie. Nom collectif des croissants, tels que bracelets, colliers. Terme grec signifiant croissant, dérivé de lune.