LIGAMENT

Prononciation : li-ga-man
Nature : s. m.

1Terme d'anatomie. Faisceaux fibreux d'un tissu blanc argenté, très serré, peu extensible, et difficile à rompre. Les ligaments de l'articulation du genou. 2Par extension, nom donné à toutes les parties dont l'usage est de fixer plus ou moins solidement les organes dans des positions données. Les ligaments larges de la matrice. Les ligaments postérieurs de la vessie. Les ligaments du foie. 3La partie qui réunit les deux valves des coquilles. XIVe s.
La corde [tendon] qui est composte du nerf et du liement , H. DE MONDEVILLE , f° 8
XVIe s.
Ligament est usurpé generalement pour toute partie du corps, laquelle conjoint une partie avec l'autre ; mais ligament specialement pris ne signifie que cette partie simple du corps humain, la plus terrestre après l'os et le cartilage, prenant le plus souvent son origine de l'un ou de l'autre, mediatement ou immediatement, et desinant aussi en l'un d'iceux, ou muscle ou autre partie , PARÉ , I, 7
Provenç. ligament, liament ; espagn. ligamiento ; ital. legamento ; du lat. ligamentum, de ligare, lier. Liement est la dérivation correcte de ligamentum. LIGAMENT. Ajoutez : 4Terme d'astronomie. Ligament noir, voy. GOUTTE au Supplément.