LATITUDE

Prononciation : la-ti-tu-d'
Nature : s. f.

1Proprement largeur ; il n'est usité en ce sens que figurément et signifie étendue, extension. Ce principe peut avoir une grande latitude. Donner trop de latitude à une proposition. Facilité, pouvoir d'agir.
La nature n'a pas été assujettie à une précision extrême ; il est dans sa manière, d'opérer avec une certaine latitude que le physicien doit étudier et que l'expérience lui découvre , BONNET , Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 215, dans POUGENS.
Si le roi doit être chargé des préparatifs de la guerre, ne faut-il pas lui laisser aussi la plus grande latitude dans les moyens ? , MIRABEAU , Collection, t. III, p. 336
2Terme de géographie. Distance d'un lieu à l'équateur, mesurée en degrés sur le méridien. Les modernes ont dit que cette locution vient de ce que, pour les anciens géographes qui connaissaient une plus grande étendue de terre dans la direction de l'orient à l'occident, le sens de la longueur du monde était de l'est à l'ouest, et le sens de la largeur du sud au nord ; mais il est probable que la vraie raison est que, les anciens regardant les deux zones tempérées comme seules habitables et sans communication possible entre elles, la terre habitable dans chacune s'étendait en largeur du sud au nord et en longueur de l'est à l'ouest. Déterminer la latitude. Latitude nord ou septentrionale, distance à l'équateur, pour les pays situés entre l'équateur et le pôle nord. Latitude sud ou méridionale, distance à l'équateur, pour les pays situés entre l'équateur et le pôle sud. Paris est à 48° 50' 14'' (48 degrés 50 minutes 14 secondes) de latitude nord. Terme de marine. Latitude observée, latitude déduite de l'observation des astres. Latitude estimée, latitude déduite des renseignements fournis par la table de loch. 3Terme d'astronomie. L'angle que fait avec un plan parallèle à l'écliptique la ligne droite qui passe par un astre et par un centre donné sur ce plan. Latitude de Sirius. 4Par extension, les différents climats, considérés par rapport à leur température, parce que la température dépend de la distance à l'équateur qui est marquée par leur latitude. L'homme peut vivre sous les latitudes les plus opposées. Les hautes latitudes, les pays situés au nord.
Il est très certain qu'elle [la grue blanche] s'élève à de plus hautes latitudes , BUFF. , Ois. t. XIV, p. 4
XIVe s.
Soit eue une bende subtille de la latitude d'un pou [pouce] , H. DE MONDEVILLE , f° 57
XVIe s.
Bien que la chaleur soit excessive en l'air selon son essence, latitude et degré , PARÉ , Introd. 4
Pour la guerison, consideré qu'entre icelles [ulcères] il y a grande latitude et difference , PARÉ , ib. XI, 11
La lattitude est la voye qui se prend du nort au su ou d'un polle en l'autre, car c'est la largeur du monde , DEVAULX , Pilote, dans JAL
Notre suffisance est detaillée à menues pieces ; la mienne n'a point de latitude [d'étendue] , MONT. , IV, 133
Provenç. latitut ; espagn. latitud ; ital. latitudine ; du lat. latitudinem, de latus, large (voy. LÉ).