JOINT

Prononciation : join ; au pluriel, l's se lie : des join-z en bon état
Nature : s. m.

1L'endroit où deux os se joignent, articulation. Le joint de l'épaule. Trouver le joint en découpant un poulet. Fig. et familièrement. Trouver le joint, trouver la meilleure façon de prendre une affaire ; locution tirée de l'adresse de celui qui découpe une volaille. 2Terme de mécanique. Nom donné aux articulations de diverses formes telles que les fourchettes, charnières, etc. Joint brisé ou universel, organe de transmission de mouvement composé de deux axes qui se croisent à angle droit. 3Endroit où se joignent des pierres, des pièces de menuiserie. Remplir les joints des pierres. Par extension.
Il [un minerai] est tout rempli de fentes ou de joints, de façon qu'il se sépare en morceaux , BUFF. , Min. t. II, p. 350
4Terme de construction. Joints se dit des faces par lesquelles deux pierres sont contiguës latéralement ; on appelle lits les faces par lesquelles elles sont superposées. 5Terme de marbrier. Joint démaigri, joint qui n'a qu'une arête vive. Joint perdu, celui que l'on fait à une pièce qui se met à un marbre. Joint brut, joint qui n'est pas dressé au ciseau. 6Terme de menuiserie. La face la plus petite de chaque planche. À plat joint, se dit en parlant des cloisons dont les planches sont blanchies et dressées sur l'épaisseur, mais non assemblées. Il se dit aussi d'un cadre de porte, de lambris, qui n'a point de rainure ou de languette pour être embrevé dans le bâti. 7Terme de marine. Des pièces de bois sont dites à joints carrés, quand elles sont rapprochées l'une de l'autre par leurs extrémités contiguës, et fixées sans entailles ni feuillures. Faux joint, se dit de l'ouverture d'une couture trop large pour contenir l'étoupe. 8Terme de paveur. L'entre-deux de chaque pavé que l'on remplit de sable ou de mortier. Joint en rive, celui qui est entre chaque pavé de la même rangée. Joint en bout, celui qui est entre chaque rangée. 9Terme de géologie. Fissure naturelle qui traverse les roches, souvent en lignes droites et parfaitement nettes. Joint de stratification, espace vide qui sépare les strates d'un ensemble de roches stratifiées. XIVe s.
Icellui Monin portant une chose nommée joint [joug], à quoy ou pays l'en lye les buefs , DU CANGE , jugum.
Joint 1. 2. JOINT. 2Terme de mécanique. Ajoutez : Organe employé pour transmettre la rotation d'un arbre à un autre. Joint de Oldham, s'emploie dans le cas où les deux arbres sont parallèles et très rapprochés. Joint de Cardan, ou joint hollandais, ou joint universel ; les deux arbres sont dans un même plan et se coupent sous un angle très obtus.