INJECTION

Prononciation : in-jè-ksion ; en vers, de quatre syllabes
Nature : s. f.

1Action d'injecter. Faire des injections dans l'oreille. 2Introduction, dans les vaisseaux, de différentes matières propres à les rendre plus apparents, soit en en changeant le volume, soit en leur donnant une couleur particulière. L'injection d'un cadavre.
Outre qu'il disséquait avec beaucoup d'adresse, il s'était mis au fait des injections anatomiques, invention nouvelle qui le disputait, pour le merveilleux, aux embaumements des anciens , MAIRAN , Éloge de Hunauld.
Il [Pierre le Grand] passait des journées entières chez le célèbre Ruysch, qui, le premier, trouva l'art de faire ces belles injections qui ont perfectionné l'anatomie et qui lui ôtent son dégoût , VOLT. , Hist. Russ. Anecd.
Le microscope, le scalpel et les injections, qui nous conduisent si loin dans l'anatomie des animaux, refusent souvent de nous servir ou ne nous servent qu'imparfaitement dans celle des plantes , BONNET , Contempl. nat. X, 26
3Le liquide que l'on injecte pour les dissections. Injection colorée.
Il faisait d'une partie qu'il examinait toutes les coupes différentes qu'il pouvait imaginer, il employait toutes les injections... , FONTEN. , du Verney. Le liquide que l'on injecte comme remède. Injection émolliente, détersive. Pièces anatomiques préparées au moyen de l'injection. Le Hollandais Ruysch a fait de belles injections.
4Terme de géologie. Pénétration d'une roche encore liquide dans la pâte d'une autre roche non encore solidifiée. L'injection du granit dans le gneiss. 5Terme de médecine. État de réplétion des vaisseaux capillaires par le sang ; ce qui en fait apparaître davantage les réseaux. 6Se dit de l'introduction de l'air extérieur dans les lieux clos à l'aide des appareils de ventilation. XIVe s.
Injection de oille rosat , LANFRANC , f° LVIII, verso.
XVIe s.
Exemple d'une injection qu'on jettera en la matrice.... de la quelle en sera faite injection avec une assez grosse seringue, tenant bonne quantité d'injection , PARÉ , XVIII, 65
Lat. injectionem, de injicere (voy. INJECTER). INJECTION. Ajoutez : 7Action d'injecter une substance dans les fibres d'une pièce de bois. Substance qu'on injecte. L'injection la plus générale est celle de sulfate de cuivre ; on fait aussi des injections de sulfate de fer, de créosote, etc.