ILLUSTRATION

Prononciation : il-lu-stra-sion ; en vers, de cinq syllabes
Nature : s. f.

1Action d'illustrer ; état de ce qui est illustre. Les victoires qui contribuèrent à l'illustration de son règne. Particulièrement. Marque d'honneur dont une famille reçoit de l'éclat.
Le prévôt s'est fait riche, il achètera de la noblesse, et nous lui fournirons de l'illustration, nous en avons à vendre dans la famille , DANCOURT , Le prix de l'arquebuse, se. 14
Née d'un père et d'un aïeul illustre pour avoir fait du bien, la plus belle des illustrations, elle [Mme Geoffrin] n'a jamais manqué une occasion de protéger et de soulager les infortunés avec autant de grandeur d'âme que de discernement , VOLT. , Polit. et législ. La mort de Calas, Lett. à Élie de Beaumont.
Néologisme. Personnage illustre. Les illustrations de l'époque.
2Terme de littérature. Explication, éclaircissement, commentaires. Cette nouvelle édition de Tite-Live est enrichie des illustrations de tel savant.
J'ajouterai, pour l'illustration de ce passage, une petite exhortation aux philosophes qui nient tout à plat l'enfer dans leurs écrits , VOLT. , Dict. phil. Enfer.
3Terme de paléographie. Ornement colorié des anciens manuscrits. Ce manuscrit est remarquable par les illustrations. Aujourd'hui il se dit de figures gravées sur bois et intercalées dans le texte d'un livre. Il se dit aussi d'un grand nombre de gravures insérées dans un livre. Les illustrations du poëme de Dante. Titre d'une publication périodique, l'Illustration. 4Terme de théologie. Illustration divine, espèce de lumière que Dieu répand dans l'esprit.
Il est de la foi que, dans tous les actes de piété, il y a beaucoup de choses que nous recevons en pure souffrance.... telles sont les illustrations de l'entendement, et les pieuses affections de la volonté , BOSSUET , États d'orais. VII, 3
Ces illustrations divines ne l'empêchaient pas de consulter les religieux de saint Dominique , BOUHOURS , Vie d'Ignace, dans RICHELET
Ce n'est pas que Dieu ne nous prévienne selon nos besoins, tantôt par des illustrations, tantôt par certains goûts et par certains plaisirs , FÉN. , t. III, p. 249
XVIe s.
Si entre tous ce livre je vous donne, Je ne suis point temeraire donneur.... Car, vous estant le lustre et le bonheur De nostre Gaule et de ses nations, C'est bien raison que l'hommage et l'honneur Se face à vous des illustrations , ST-GEL. , 128 La defense et illustration de la langue françoise, titre d'un ouvrage de J. Dubellay.
Lat. illustrationem, de illustrare, illustrer.