HERMAPHRODITE

Prononciation : èr-ma-fro-di-t'
Nature : s. m.

1Terme de mythologie. Personnage divin, fils de Mercure et de Vénus. Se dit de statues antiques couchées dans lesquelles se trouvent combinées les formes et les beautés de l'homme et de la femme. L'hermaphrodite de Polyclète était très célèbre dans l'antiquité. 2Par extension, être humain auquel on attribue les deux sexes.
La pieuse Mme de Bourignon était sûre qu'Adam avait été hermaphrodite, comme les premiers hommes du divin Platon , VOLT. , Dict. phil. Adam.
3Terme de tératologie. Individu humain qui réunit quelques-uns des caractères des deux sexes.
L'on n'a aucun fait avéré au sujet des hermaphrodites, et la plupart des sujets qu'on a cru être dans ce cas n'étaient que des femmes.... , BUFF. , Hist. anim. ch. 10 Fig.
Du langage français bizarre hermaphrodite, De quel genre te faire, équivoque maudite Ou maudit ? , BOILEAU , Sat. XI
Terme d'alchimie. Se dit du mercure, que les alchimistes regardaient comme susceptible de se multiplier, comme contenant en soi le mâle et la femelle.
4Adj. Terme de zoologie. qui a les deux sexes.
Pourquoi un autre animal est-il hermaphrodite, sans pouvoir néanmoins se féconder lui-même ? , BONNET , Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 116, dans POUGENS. Terme de botanique. Se dit d'une plante qui réunit les deux sexes dans une même fleur.
Dans les espèces de plantes les plus communes, les deux sexes sont réunis sur une même fleur, à laquelle on a donné le nom de fleur hermaphrodite , CONDORCET , Linné.
XIIIe s.
L'en demande à qui l'en doit compaigner hermofronditus, qui ot nature d'ome et de fame ? et je respons : à la partie dont il i a plus , Liv. de just. 55
XVIe s.
Des hermafrodites ou androgynes, c'est à dire qui en un mesme corps ont deux sexes.... et partant sont appelés en nostre langue françoise hommes et femmes.... Hermafrodite masle.... Femme hermafrodite....Hermafrodites qui ne sont ni l'un ni l'autre.... , PARÉ , XIX, 6
Provenç. hermafrodita ; ital. ermafrodito ; en grec, le terme signifie personnage mythologique ayant les deux sexes, et est dérivé des noms grecs traduits par Hermès et Vénus (il était fils de Mercure et de Vénus).