GROUPE

Prononciation : grou-p'
Nature : s. m.

1Un certain nombre de personnes réunies. Un groupe de curieux. Des groupes menaçants se formaient dans la rue ; la force armée les dissipa.
Ainsi dans presque aucun de ces groupes d'enfants l'oisiveté n'était soufferte , MARMONTEL , Mém. I
Ils furent bientôt à six cents pas du groupe où la reine était arrêtée , GENLIS , Mlle de la Fayette, p. 275, dans POUGENS Terme de fouriérisme. Réunion d'individus, attirés les uns vers les autres par une des quatre passions affectives. Dans la phalange, les groupes sont les éléments des séries.
2Terme de sculpture et de peinture. Assemblage d'objets tellement rapprochés ou unis que l'oeil les embrasse à la fois. Un groupe d'animaux.
Quel groupe plus simple, plus beau que celui du Laocoon et de ses enfants ? , DIDER. , Ess. sur la peint. chap. 5
C'est là aussi [aux Thermes de Titus] qu'on a découvert le groupe de Laocoon , STAËL , Corinne, IV, 5 Terme d'architecture. Se dit de plusieurs colonnes accouplées.
3Terme de musique. Se dit de plusieurs notes réunies ensemble par leurs queues. Réunion de plusieurs cordes d'un instrument, lesquelles sont accordées à l'unisson ou à l'octave et doivent être attaquées ensemble. 4Fig. Réunion d'objets formant un tout distinct.
Le P. C. a un soin ingénieux de faire des groupes des choses sous des classes différentes , Mém. de Trév. 1726, dans DESFONTAINES
L'Islande, comme la Sicile, n'est en grande partie qu'un groupe de volcans , BUFF. , Add. théor. ter. Oeuv. t. XIII, p. 106
5Terme de géologie. Groupe crétacé, roches du terrain crétacé. Groupe oolithique, terrain jurassique. 6Terme de botanique. Agrégation, dite plus communément sore, des petites capsules qui constituent la fructification des fougères. 7Terme de lexicographie. La lettre ou les lettres placées en tête des colonnes d'un dictionnaire, et servant d'initiales aux mots contenus dans chaque colonne. Le groupe A, le groupe CA, le groupe CRO. Se dit, par extension, de tous les mots ayant pour initiales les lettres placées en tête d'une colonne : le groupe DE, tous les mots commençant par ces deux lettres. Ital. groppo, gruppo, groupe ; espagn. grupo, gorupo. C'est le même que le mot croupe (voy. ce mot), c'est-à-dire ce qui est ramassé, comme l'indique le radical qui est germanique. GROUPE. Ajoutez : 8Terme de chemin de fer. Réunion de plusieurs petits colis en une seule expédition.