FACTURE

Prononciation : fa-ktu-r'
Nature : s. f.

1Manière dont une chose est faite ; usité seulement, en ce sens, en parlant de productions littéraires, de musique, de peinture. La facture de ce tableau est bonne.
Vaudeville, dont la facture annonce un assez bon faiseur , BACHAUMONT , Mém. secrets, t. XXXV, p. 194, dans POUGENS
Il a moins d'art et de variété dans la facture du vers , LAHARPE , Correspond. t. III, p. 393, dans POUGENS Couplet de facture, couplet composé pour l'effet, et qui se distingue par la richesse et le redoublement des rimes. Terme de musique. Caractère d'un morceau de musique au point de vue de l'art de la composition. Ce morceau est d'une bonne facture. Morceau de facture, morceau de longue haleine, se distinguant surtout par la complication des procédés employés Par plaisanterie.
Une fricassée de poulets en haute facture , BRILLAT-SAVARIN , Physiologie du goût, Variété 23, Bonheur en voyage
2Terme de facteur d'orgues. Qualité, largeur, grosseur des tuyaux d'orgue. Les jeux de la petite facture, les jeux dont les tuyaux sont étroits. XIIe s.
Li uns ert sire, l'autre sers, Li uns faitre [créateur], l'autre faiture [créature] , WACE , Vierge Marie, p. 45
XIVe s.
Laisser vous fault faire, o Nature, Qui. sçavez l'art de tel facture , l'Alchim. à nat. 646
XVIe s.
Comment Dieu nous peut-il venir en pensée, que nous ne pensions quant et quant, veu que nous sommes sa facture, que.... , CALVIN , Instit. 5
Provenç. faitura ; espagn. hechura ; portug. factura ; ital. fattura ; du lat. factura, façon, manière de faire. 1. FACTURE. Ajoutez : 3Action de fabriquer les instruments de musique.
Sur 45 000 exposants, il y en a 486 pour les instruments de musique, et la facture de pianos en compte 187 , A. MÉREAUX , Monit. univ. 6 sept. 1867, p. 1481, 5e col.
Terme de commerce. Mémoire de l'espèce et du prix des marchandises vendues à quelqu'un. Dresser une facture. Présenter sa facture.
La valeur des marchandises sera justifiée par livres ou factures , Ordonnance, août 1681 Vendre une marchandise sur le pied de facture, la vendre au prix courant. Faire suivre les frais d'une facture, charger le voiturier qui transporte les marchandises, de toucher de l'acheteur le montant de tous les frais de cette facture.
Facteur.