ellipsoide

Prononciation : èl-li-pso-i-d'
Nature : s. m.

1Terme de géométrie. Solide engendré par la révolution d'une moitié d'ellipse autour de l'un de ses axes. Ellipsoïde de révolution.
La comparaison des degrés terrestres donne des différences qu'il est difficile d'attribuer aux seules erreurs des observations ; il paraît donc que la terre est sensiblement différente d'un ellipsoide , LAPLACE , Expos. I, 14
2Adj. Qui a la forme d'une ellipse. Graine ellipsoïde. Cadre ellipsoïde. 3S. f. Ligne courbe dont la forme approche de celle de l'ellipse. Cette surface est terminée par une ellipsoïde. Ellipse, et en grec, forme. ELLIPSOÏDE. 1Terme de géométrie. Ajoutez : Surface du deuxième degré dont toutes les sections planes sont des ellipses ou des cercles ; l'ellipsoïde le plus général a trois axes inégaux. Ellipsoïde de révolution, surface engendrée par la révolution d'une demi-ellipse autour d'un de ses axes ; l'ellipsoïde de révolution a deux axes égaux ; la sphère est un ellipsoïde dont les trois axes sont égaux. Solide terminé à la surface d'un ellipsoïde.