DRAMATIQUE

Prononciation : dra-ma-ti-k'
Nature : adj.

1Qui appartient au théâtre, à la comédie ou à la tragédie. L'art dramatique. Oeuvre, composition dramatique. Poëte dramatique. Le genre dramatique.
Bien que, selon Aristote, le seul but de la poésie dramatique soit de plaire aux spectateurs et que la plupart de ces poëmes leur aient plu, je veux bien avouer toutefois que beaucoup d'entre eux n'ont pas atteint le but de l'art , CORN. , 1er disc.
On appelle poëme dramatique celui par lequel on fait parler ou agir sur le théâtre les personnages mêmes, à la différence de poëme épique, où le poëte ne fait que raconter de son chef, indirectement et de suite, les aventures de ceux dont il parle , ROLLIN , Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 107, dans POUGENS
La poésie dramatique, qui ne consiste qu'en imitation et ne tend qu'à divertir en remuant les passions, était une invention plus nouvelle , FLEURY , Moeurs des Israélites, titre XV, 2e part. p. 189, dans POUGENS.
Le génie dramatique se compose de l'esprit public, de l'histoire, du gouvernement, des moeurs, enfin de tout ce qui s'introduit chaque jour dans la pensée , STAËL , Corinne, VII, 2
Les Romains n'avaient pas, comme les Grecs, la passion des représentations dramatiques , STAËL , ib. IV, 5 Artiste dramatique, comédien. Musique dramatique, musique propre aux pièces de théâtre. Censure dramatique, censure qui, examinant les pièces de théâtre, en retranche, en corrige certains passages, ou même interdit absolument la représentation.
Elle [une pièce de Thompson] ne fut pas jouée, parce qu'à cette époque la censure dramatique commençait à fleurir en Angleterre , VILLEMAIN , Littér. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.
2Par extension, qui émeut vivement le spectateur, l'auditeur, le lecteur. Situation, sujet, récit dramatique. 3S. m. Le genre, la forme dramatique. Il réussit dans le dramatique.
Certains poëtes sont sujets dans le dramatique à de longues suites de vers , LA BRUY. , I Ce qui excite l'intérêt, l'émotion. Il y a bien du dramatique dans cette scène.
Du grec, drame.