DOGMATIQUE

Prononciation : do-gma-ti-k'
Nature : adj.

1Qui a rapport au dogme. Terme dogmatique. 2Qui attache de la certitude à un certain nombre d'opinions, particulièrement d'opinions philosophiques. Platon est un philosophe dogmatique.
Seulement pouvons-nous dire qu'en fait de sciences les hommes sont nés dogmatiques et hardis, et qu'il leur en coûte plus d'effort pour être timides et pyrrhoniens , FONTEN. , Mery. Théologie dogmatique, exposition des croyances chrétiennes. Philosophie dogmatique, se dit, par opposition à philosophie sceptique, de celle qui établit des dogmes.
3Qui dogmatise, qui s'exprime d'une manière impérieuse et tranchante. Un esprit dogmatique.
C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique , LA BRUY. , V
Mes notes au bas des pages des pièces de Corneille pourront former une poétique complète, sans avoir l'insolence et l'ennui du ton dogmatique , VOLT. , Lett. d'Argental, 26 juin 1761 Style dogmatique, style qui procède par dogmes, par affirmations.
Il semble qu'il fuie le style dogmatique , BALZ. , liv. VI, lett. 5
4S. m. Partie dogmatique d'un ouvrage.
Cet historique [de l'instruction sur les états d'oraison] apprit des choses infinies et fit lire le dogmatique , SAINT-SIMON , 46, 23
Bolingbroke a séparé le dogmatique d'avec l'historique , VOLT. , Philos. III, 5
5Style dogmatique. Cela n'est usité que dans le dogmatique. 6Partisan du dogmatisme ; celui qui est attaché à une doctrine dogmatique. Un dogmatique. Anciens philosophes qui raisonnaient sur des principes qu'ils croyaient certains, par opposition aux pyrrhoniens et aux autres sceptiques qui croyaient tout douteux. Les dogmatiques ou, adjectivement, les médecins dogmatiques, nom d'une secte de médecins, dans l'antiquité, qui s'occupaient particulièrement à rechercher par le raisonnement l'essence même des maladies et leurs causes cachées, mais qui, par compensation et en vertu même de leurs idées, recommandaient l'étude de l'anatomie. Celui qui dogmatise.
Missionnaires d'athéisme et très impérieux dogmatiques , J. J. ROUSS. , Prom. 3
7S. f. La dogmatique, l'ensemble des dogmes d'une religion. La dogmatique chrétienne. Le grec signifie, dogme.