DISSEMBLABLE

Prononciation : di-ssan-bla-bl'
Nature : adj.

1Qui n'est pas semblable. Objets tout à fait dissemblables.
Horrata et Dioxippe se battent enfin en duel avec des armes dissemblables , VAUGEL. , Q. C. 498
Après des fortunes si différentes et des moeurs si dissemblables, tous deux [le juste et l'injuste] tomberaient également dans un oubli éternel , MASS. , Av. Jugem. univ.
Les vertus les plus dissemblables ne réussissent qu'à s'attirer les mêmes reproches , MASS. , Car. Injust. du monde. Dissemblable à. Une volonté particulière contraire ou dissemblable à la volonté générale.
Je leur suis cependant dissemblable en ce point , MAIR. , Soliman, IV, 4
Reprochons-nous les vices qui ne nous permettent pas de ressembler aux gens de bien, loin de leur reprocher les vertus qui nous les rendent dissemblables , MASS. , Car. Injust. du monde.
Dissemblable de.... dans le même sens.
L'Église, en cela dissemblable des autres mères qui mettent hors d'elles-mêmes les enfants qu'elles produisent , BOSSUET , Fr. Bourgoing.
Tout ce qui est inférieur à l'infini en est infiniment dissemblable , FÉN. , Exist. 275
2S. m. Les dissemblables, nom donné aux Ariens, parce qu'ils enseignaient que le Verbe était en tout dissemblable au Père. XIVe s.
Cestui Hostilius ne fu pas tant seulement dissemblables à Numa , BERCHEURE , f° 14
Personne non pareille et dissemblable , BERCHEURE , f° 22, verso.
L'une significacion est loing et dessemblable de l'autre , ORESME , Eth. 141
En toutes amistés de personnes dessemblables ou non pareilles, faire à chescun retribucion selon proporcion est ce qui fait equalité , ORESME , ib. 247
XVIe s.
Puis que tant de cauteres et saignées de quoy on s'est aidé, depuis vingt et deux ans, n'ont en rien profité, il faut necessairement se servir de moyens dissemblables [autres] , LANOUE , 91
Je n'enten pas mettre en ce rang [des flatteurs] les vertueux courtisans, que j'estime leur estre aussi dissemblables que l'or et l'argent sont du plomb , LANOUE , 499
L'un rendroit la portraicture difforme, et l'autre dissemblable [non ressemblante au modèle] , AMYOT , Cim. 5
Dis.... préfixe, dans le sens négatif, et semblable.