diametre

Prononciation : di-a-mè-tr'
Nature : s. m.

1Terme de géométrie. Ligne droite qui va d'un point de la circonférence d'un cercle au point opposé, en passant par le centre.
Nous plierons par le diamètre les deux demi-cercles , J. J. ROUSS. , Ém. II Terme d'astronomie. Diamètre apparent, angle sous lequel les rayons lumineux venus de deux points diamétralement opposés du disque d'un astre se croisent dans l'oeil. Demi-diamètre, le rayon d'un cercle.
2Dimension transversale de divers objets. Le diamètre de la tête.
Combien comptez-vous d'ici à la lune ? - Soixante demi-diamètres de la terre en nombres ronds , VOLT. , Micromégas, 7 Diamètre d'une colonne, ligne droite que l'on tire d'un des points de la circonférence à l'autre en passant par le centre. Une colonne, pour être régulière, doit avoir au moins sept diamètres de hauteur. Le diamètre d'un pilastre est la largeur de sa face.
XIIIe s.
Se tu veus trover le dyametre du cercle escrit en l'octogone.... , Comput, f° 17
XIVe s.
La moitié du dyametre qui part du centre est appelée semi-dyametre , ORESME , Thèse de MEUNIER.
XVIe s.
Diametre du cercle est une certaine ligne droicte passant par le centre, finie d'une part et d'autre à la circonference , FORCADEL , Éléments d'Euclide, p. 3
Terme composé de deux mots grecs signifiant par et mesure. DIAMÈTRE. 1Ajoutez : On nomme diamètre, dans une courbe plane, le lieu des milieux des cordes menées parallèlement à une direction donnée. Diamètres conjugués, diamètres rectilignes tels que chacun d'eux divise en deux parties égales les cordes parallèles à l'autre. Lorsque le lieu des centres des sections planes parallèles faites dans une surface est une ligne droite, on le nomme diamètre de ces sections, de cette surface.