densite

Prononciation : dan-si-té
Nature : s. f.

1Qualité de ce qui est dense. La densité du brouillard. 2Le poids des corps qui nous paraissent lourds. La densité du mercure, de l'acide sulfurique. 3Supériorité de poids sous un même volume. La densité de l'eau est plus grande que celle de l'alcool. 4Terme de physique. Rapport de la masse d'un corps à son volume, ou, autrement, le quotient de la masse divisée par le volume. La pesanteur spécifique étant le rapport du poids au volume, on voit que l'expression numérique en est la même que celle de la densité. La densité du globe terrestre est de 5,24, celle de l'eau distillée étant 1. La densité de la lune est les trois quarts de celle de la terre, et cette dernière quatre fois la densité du soleil.
La densité d'un corps dépend du nombre de ses points matériels renfermés sous un volume donné ; elle est donc proportionnelle au rapport de la masse au volume , LAPLACE , Exp. III, 3
XVIe s.
Ainsi voyons-nous la gresse estre plus ferme et presque charneuse en densité et dureté.... , PARÉ , I, 6
Les baings excitent [alors] horreurs, frissons et douleurs, densité de la peau , PARÉ , XXV, 42
Lat. densitas, de densus (voy. DENSE). DENSITÉ. 4Ajoutez : Densité relative d'un corps, ou, le plus souvent, densité simplement, le rapport de sa densité à celle de l'eau distillée prise à 4° au-dessus de zéro ; on l'obtient en prenant le rapport du poids du corps à celui d'un égal volume d'eau prise dans ces conditions. On nomme poids spécifique le rapport du poids d'un corps à son volume, et poids spécifique relatif, ou simplement poids spécifique, le rapport du poids spécifique d'un corps à celui de l'eau distillée à 4° ; il en résulte que l'expression numérique de la densité relative est la même que celle du poids spécifique relatif. La densité d'un gaz, d'une vapeur, est le rapport de son poids à celui d'un égal volume d'air pris dans les mêmes circonstances de température et de pression.