deficit

Prononciation : dé-fi-sit'
Nature : s. m.

1Autrefois mot qui, signifiant il manque, se mettait dans un inventaire à côté des articles, pour noter qu'une pièce dont on faisait mention ne s'y trouvait pas. 2Ce qui est en moins dans un compte, dans une recette, etc. Il y a un déficit dans les finances. Être en déficit. Combler un déficit.
Je vis cependant au premier coup d'oeil qu'il ne serait pas difficile de balancer ce déficit entre la recette et la dépense ordinaire.... le dernier état.... annonçait un déficit de 24 millions de la recette à la dépense ordinaire , NECKER , Compte rendu au Roi, janvier, 1781, p. 6 Situation financière dans laquelle les dépenses excèdent les recettes. Par extension.
Les averses compensent largement le déficit occasionné par les gelées [dans l'alimentation du Rhône] , FOURNET , Comptes rendus, Acad. des sc. p. 51, p. 959
Au plur. Des déficit. Telle est l'orthographe de l'Académie ; mais au mot accessit, elle dit : " Quelques-uns écrivent au pluriel des accessits. " Il n'y a aucune raison pour ne pas étendre cette remarque à déficit et pour ne pas écrire des déficits.
Lat. deficit, il manque, de deficere, manquer (voy. DÉFECTIF).