CADAVRE

Prononciation : ka-da-vr'
Nature : s. m.

1Corps mort, surtout en parlant de l'homme.
C'est, dit-il, un cadavre ; ôtons-nous, car il sent , LA FONT. , Fabl. V, 20
Un certain sentiment, confus à la vérité, mais très fort et si général qu'il peut passer pour naturel, fait respecter les cadavres humains , FONTEN. , Littre.
Bien qu'à ce triste aspect ses chevaux pleins d'effroi Semblassent respecter le cadavre d'un roi , DU RYER , Scévol. III, 3
La mort ne nous laisse pas assez de corps pour occuper quelque place.... notre chair change bientôt de nature ; notre corps prend un autre nom ; même celui de cadavre, dit Tertullien, parce qu'il nous montre encore quelque forme humaine, ne lui demeure pas longtemps ; il devient un je ne sais quoi qui n'a plus de nom dans aucune langue , BOSSUET , Duch. d'Orléans. Fig. et familièrement. C'est un cadavre ambulant, se dit d'une personne extraordinairement pâlie et amaigrie par la souffrance et par la maladie.
2Fig.
Jérusalem n'était plus que le cadavre d'une grande ville , BOSSUET , Polit. Sentir le cadavre, sentir que les choses vont mal.
À la fin de la vie du roi, Brancas et sa femme sentirent le cadavre ; ils comprirent que les choses ne se passeraient pas agréablement entre M. le duc d'Orléans et M. le duc du Maine , SAINT-SIMON , 447, 229
Le latin cadaver. CADAVRE. Ajoutez : 3Dans l'ancien droit criminel, procès au cadavre, procès que l'on faisait en certains cas au corps d'un homme décédé.
Le procès ne pourra être fait au cadavre ou à la mémoire du défunt, si ce n'est pour crime de lèse-majesté divine ou humaine.... duel, homicide de soi-même, ou rébellion à justice avec force ouverte dans le rencontre de laquelle il [le défunt] aura été tué , Ordonnance criminelle de 1670, titre 22, art. 1 Curateur au cadavre, personne chargée de la défense dans le procès au cadavre.
Pour cet effet [le procès au cadavre], le juge... ordonne que le cadavre sera rapporté à la prison, en fait faire la reconnaissance et le fait saler ou embaumer pour le conserver ; après quoi il nomme d'office un curateur au cadavre du défunt , POTHIER , Traité de procéd. crim. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand.)
4Fig. Arbres morts.
Arbres dépouillés de verdure, Malheureux cadavres des bois , J. B. ROUSSEAU , Cantate contre l'hiver.
Tandis que le courant du milieu entraîne vers la mer les cadavres des pins et des chênes , CHATEAUBR. , Atala, prologue.