BOUCLE

Prononciation : bou-kl'
Nature : s. f.

1Anneau de métal avec un ou plusieurs ardillons. Boucle de ceinture. Des boucles de jarretières, de souliers. 2Anneau que les femmes portent aux oreilles comme ornement. Des boucles d'oreilles en brillants ; des boucles de diamants. 3Anneaux que forment les cheveux frisés.
Trente filles de Corinthe dont les cheveux tombaient à grosses boucles sur les épaules , MONTESQ. , Gnide, 3
4Anneau de cuivre que l'on met aux cavales, pour les empêcher d'être saillies. 5Terme d'architecture. Petit cercle en forme d'anneau qui sert d'ornement à une moulure ronde. 6Terme de vétérinaire. Nom vulgaire donné à la stomatite aphtheuse du porc. 7Aiguillon qui arme la peau de la raie bouclée. 8Terme de marine. Organeau placé à côté d'un sabord pour la manoeuvre du canon. Noeud simple. 9Heurtoir en anneau fixé à une porte cochère. Sorte de pioche à large fer Terme de métier. Velours à boucle, velours qui a été fait à l'épingle. XIe s.
Toute [il] lui freint la bucle de cristal , Ch. de Rol. XCIII
XIIe s.
Le destrier broiche qui le va randonnant, Et fiert Fromant sor son escu devant ; De soz la boucle le va tout pourfendant , Raoul de C. 98
XIIIe s.
La boucle d'une pierre fu, Qui ot grant force et grant vertu , la Rose, 1075
As dens [il] sesi la bougle de l'escu , Agolant, 602, dans DU CANGE, boucleta
XVIe s.
Tenir la volonté et l'appetit soubs boucle , MONT. , I, 184
Wallon blouke ; picard, blouke et bluke ; norm. et Berry, bloucque ; provenç. bloca, bocla, la bosse du bouclier ; anc. espagn. bloca, même sens ; bas-lat. bucula scuti, dans les Gloses d'Isidore ; du latin buccula, joue, proprement petite bouche, diminutif de bucca (voy. BOUCHE), puis la partie centrale d'un bouclier (ainsi dite parce qu'au centre on dessinait souvent une tête et une bouche d'homme ou d'animal), et, en bas-latin, de plus une boucle. BOUCLE. 7Ajoutez : Chez les sélaciens ou placoïdes (raies, requins, etc.), boucles, grains volumineux, à pointe tournée en arrière ; elles ont la structure de l'ivoire des dents et sont implantées dans la peau. 8Ajoutez : Élément des noeuds, forme que prend une corde qu'on courbe en la pliant, et dont on fait passer un des brins sur l'autre.