BATTERIE

Prononciation : ba-te-rie
Nature : s. f.

1Querelle de gens qui se battent. Il y a toujours dans cette rue quelque batterie. 2Lieu où l'artillerie est à couvert, en état de tirer et posée sur une plate-forme, derrière un parapet percé d'embrasures. Terme de marine. Chacun des ponts d'un vaisseau garni de ses canons. En général, une rangée de canons disposée sur un terrain quelconque et prête à faire feu.
Le ravage de cent pièces de canon en batterie , HAMILT. , Gramm. 2
Compagnie d'artillerie et son matériel. Toutes les batteries de ce régiment sont sur le pied de guerre. Nombre déterminé de chaque espèce de pièces d'artillerie ou bouches à feu qui sert au dénombrement de cette arme. Batterie flottante, batterie portée sur des radeaux disposés à cet effet. Sur les côtes de la mer, sorte de petit fort destiné à défendre une position.
3Fig. Moyen qu'on emploie pour réussir à quelque chose ou pour rendre vaine quelque tentative.
Sans changer de discours, changeons de batterie , CORN. , Ment. V, 6
Voilà les deux batteries que le monde dresse contre nous , BOSSUET , Gorg. 1
Damon changea de batterie , LA FONT. , Coupe.
On annonce, au moment qu'il parle, un cavalier qui, de sa seule présence, démonte la batterie de l'homme de ville ; il se lève déconcerté et chagrin, et va dire ailleurs qu'il veut se remarier , LA BRUY. , 5
La vie de la cour est un jeu sérieux, mélancolique, qui applique : il faut arranger ses pièces et ses batteries, avoir un dessein, le suivre.... , LA BRUY. , 8
Il fallut changer de batterie , HAMILT. , Gramm. 9
Je vais dresser une autre batterie , MOL. , Pourc. II, 1
Nous avons préparé un bon nombre de batteries pour renverser ce dessein , MOL. , ib. I, 3 Anciennement, brigue dans les élections ou dans les jugements. Un tel a trois juges pour lui dans cette chambre ; il a une forte batterie.
Une batterie dangereuse fut entreprise contre nous , PASC. , dans COUSIN
4En physique, batterie électrique, assemblage de jarres électriques ou de grandes bouteilles de Leyde, dont toutes les armatures analogues communiquent ensemble. 5Terme d'arquebusier. Pièce d'acier qui couvre le bassinet d'un fusil, d'un pistolet. La batterie d'un fusil. 6Usine où l'on aplatit le fer. Terme de chapelier. Lieu où l'on foule les chapeaux. Assemblage de marteaux, de pilons, etc. Petite forge pour travailler la tôle. Chaudière de raffineur de sucre pour battre le sirop. Machine pour enfoncer les pieux. 7Terme de joueur de gobelets. La batterie de gobelets consiste à faire que des muscades posées sur trois gobelets renversés se rencontrent sous un de ces gobelets. 8Batterie de cuisine, les ustensiles en cuivre, en tôle et en fer-blanc qui servent à la cuisine. 9Les diverses manières de battre le tambour. La diane, l'assemblée, la chamade sont des batteries. 10Terme de musique. Ensemble d'instruments compris sous le nom d'instruments à percussion, tels que la grosse caisse, les cymbales, le triangle, etc. Manière de jouer de la guitare en battant les cordes au lieu de les pincer.
Un mouvement de la main qu'on appelle batterie , DESC. , Musique.
Suite d'accords à notes détachées qui font battre itérativement deux ou trois notes, soit avec l'archet, comme sur les cordes du violon, soit avec les doigts, comme sur la guitare, la flûte, le haut-bois, etc. soit avec des touches, comme sur le piano. Par extension, batterie de gosier.
11Batterie de mots, mots arrangés de manière à faire un cliquetis.
Chercher un détour pour trouver une batterie de mots, cela est puéril , FÉN. , XXI, 76
12Nom, au jeu de paume, des petits murs construits le long des couverts. XIIIe s.
M'en ving par la Feronnerie, après trouvé [je trouvai] la batterie [de cuisine] , DE LABORDE , Émaux, p. 161
XIVe s.
Et les autres transmutacions sunt violentes et manifestes, si come batterie, emprisonnement, mort , ORESME , Eth. 145
XVe s.
On n'y povoit faire nulle batterie [élever une batterie de canons], et il n'y avoit point de muraille , COMM. , II, 13
Et aussi fut pris le chasteau de l'Oeuf par batterie , COMM. , VII, 14
XVIe s.
La nature eust armé d'une peau plus espesse ce qu'elle eust abandonné à la batterie des saisons , MONT. , I, 259
S'estant fait quelque baterie sur la place mesme , AMYOT , Pomp. 69
Engins de baterie à tirer au loing , AMYOT , Timol. 27
St-Quentin, battue d'une batterie generale de 44 pieces , D'AUB. , Hist. I, 27
Ce logement donna moyen de faire batterie au chasteau , AMYOT , ib.
Avec 75 canons de batterie commune, et 8 basilics , AMYOT , ib. II, 102
60 canons de grosse batterie, et 50 moiennes , AMYOT , ib. II, 461
Trois canons de basse batrie et deux de haute arriverent dans Briqueras , AMYOT , ib. III, 404
Comment se pourra esgaler la baterie du blé au sol ? , LA BOÉTIE , 238
Battre ; provenç. bataria ; espagn. bateria ; ital. batteria. BATTERIE. 2Terme d'artillerie. Emplacement préparé pour recevoir des bouches à feu qui doivent faire feu sur les lieux mêmes. On les distingue : d'après la nature des bouches à feu dont elles sont armées, en batteries de canons, batteries d'obusiers, batteries de mortiers ; d'après leur destination, en batteries de siége, batteries de place, batteries de côte, batteries d'ouvrages de campagne ; d'après leur organisation, en batteries à embrasures, batteries à barbette, batteries blindées, batteries casematées ; d'après la nature de leur tir, en batteries de plein fouet, batteries à ricochet ; d'après la direction de leur tir, en batteries directes, qui battent perpendiculairement le flanc ou la face d'un ouvrage, ou le front d'une troupe, en batteries d'écharpe, dont la direction de tir fait un angle de 20° au plus avec la ligne à battre, en batteries à revers, qui sont établies en arrière du prolongement de la face ou de la ligne à battre, en batteries d'enfilade, dont les projectiles parcourent la longueur de la ligne à battre. En général, une rangée de bouches à feu disposées sur un terrain quelconque et prêtes à faire feu. Une pièce est dite en batterie, lorsqu'elle est disposée pour faire feu.
Le ravage de cent pièces de canon en batterie , HAMILT. , Gramm. 2
En batterie, hors de batterie, commandements employés autrefois pour faire placer une pièce à la position d'où elle doit tirer, ou pour l'en éloigner afin d'en faciliter le chargement. Réunion du personnel et du matériel qui constitue l'unité tactique de l'artillerie. Toutes les batteries de ce régiment sont sur le pied de guerre. Batterie à cheval, celle dans laquelle les servants des pièces sont montés. Batterie montée celle dont les servants sont à pied, et dont les cadres et les conducteurs des pièces seulement sont à cheval. Batterie à pied, celle qui ne contient que des servants à pied. Nombre déterminé de chaque espèce de pièces d'artillerie ou bouches à feu, qui sert au dénombrement de cette arme. La batterie française est actuellement de six pièces.
La loi du 23 fructidor an VII constitua huit régiments d'artillerie à pied com posés de compagnies qui finirent par prendre le nom de batteries qu'elles ont conservé jusqu'à ce jour , Gal CHARETON , Journ. offic. 13 nov. 1874, p. 7551, 2e col.
Batterie flottante, embarcation construite spécialement en vue du tir des canons qu'elle porte.
8Ajoutez :
Lettres patentes portant règlement pour l'établissement des fonderies et batteries de cuivre et d'airain battu, dans les villes de Châlons et de Reims , Ordonnances, à Saint-Germain-en-Laye, 25 oct. 1666
13Dans les moulins à poudre, batterie, la réunion d'un certain nombre de mortiers où se fait le battage de la poudre. 14à la campagne, batterie, la machine à battre le grain.