BATTEMENT

Prononciation : ba-te-man
Nature : s. m.

1Action de battre. Battement des rames. Battement de mains, applaudissement.
Je vois d'ici Mlle Clairon enchanter tous les coeurs ; et, si les sifflets sont pour moi, les battements de mains sont pour elle , VOLT. , Lett. d'Argental, 30 janv. 1761
En découpant les airs par un battement d'ailes , CORN. , Tois. d'or, II, 3
2Terme de danse. Mouvement d'une jambe élevée en l'air et ramenée vers l'autre comme pour la battre. Faire des battements. 3Terme d'escrime. Battement d'épée, action de frapper avec son épée celle de l'adversaire, en attaquant de pied ferme. 4Terme de marine. Secousse ou tremblement qu'éprouve une voile. 5Terme d'artillerie. Choc que le projectile lancé par la poudre produit dans l'âme de la pièce. 6Les battements du coeur, les contractions et dilatations alternatives du coeur.
Ce jus délicieux.... vint à peine à paraître, Que de ma bouche il passa dans mon coeur ; Il y remit battement et chaleur , CHAUL. , la Tocane.
Son sein est travaillé d'un cruel battement , ROTR. , Hercule mourant, IV, 2 Battements du pouls, des artères, battements qu'on perçoit aux artères, et qui sont produits par les battements du coeur. Battement de coeur, accélération subite des battements du coeur par une maladie ou une émotion quelconque. Il est sujet aux battements de coeur. La vue du péril de son enfant lui causa des battements de coeur. Terme de médecine. Battements, pulsations qui se font sentir dans les parties enflammées sur le point d'abcéder.
7Terme d'acoustique. Renflement qui se produit à intervalles égaux et plus ou moins rapprochés, quand on fait entendre simultanément deux sons qui ne sont pas exactement consonnants. 8Terme de métrique. La mesure suivant laquelle on bat un vers. Le vers ïambique a six pieds, mais se mesure par trois battements. 9Terme de musique. Agrément de chant qui était une espèce de trille ou de cadence. 10Tringle plate recouvrant la jonction des deux battants d'une porte ou d'une croisée. Partie d'une lame de couteau qui porte sur le ressort. 11Partie de pavé au droit de l'embrasement d'une porte cochère. XVIe s.
Ce quatorziesme et quinziesme jour employez en perpetuelle batterie, les pieces d'estaches petites et d'ouvrage frais furent mises en poudre et abandonnées, et puis le seiziesme emploiez au battement des courtines, qui valloient encore moins , D'AUB. , Hist. II, 203
Avec grands cris et batemens de mains , AMYOT , Timol. 27
Battre ; provenç. batemens ; anc. espagn. batimiento ; ital. battimento.