ANGLE

Prononciation : an-gl'
Nature : s. m.

1L'espace indéfini compris entre des lignes ou des plans qui se rencontrent.
Les angles saillants d'une montagne se trouvent toujours opposés aux angles rentrants de la montagne voisine, qui en est séparée par un vallon ou par une profondeur , BUFF. , Théorie de la terre, 2e disc.
2En termes militaires, angle de fortification, rencontre de lignes géométriques dans un ouvrage d'architecture militaire.
Ces angles, ces fossés, ces hardis boulevards , VOLT. , Alz. II, 6
3Les angles d'un bataillon, les coins d'un bataillon formé en carré. 4Angle d'incidence, angle que fait un rayon ou une onde ou une bille qui rencontre un plan. Angle de réflexion, angle que fait un rayon ou une onde ou une bille réfléchie par un plan. 5Angle optique ou visuel, angle fictif ayant pour sommet le centre optique du cristallin, et formé par les rayons qui partent des points extrêmes d'un objet. L'ouverture de cet angle dépend du diamètre de l'objet d'une part, et, d'autre part, de la distance des objets par rapport à l'oeil. 6Angle facial, angle formé par deux lignes droites, partant de la base des dents incisives supérieures et se portant, l'une au trou auditif, l'autre à la partie la plus saillante du front. Cet angle qui, dans les diverses races de l'espèce humaine, varie de 70° à 80°, se trouve beaucoup plus aigu chez les animaux à cause de l'allongement de la face. 7En astrologie, nom de l'ascendant de la 7e et de la 4e maison. XIIe s.
E fist faire altels par tuz les angles de Jerusalem à deable , Rois, 400
XIIIe s.
Il s'estoit repost en ung angle Par derriers, et nous aguetoit , la Rose, 15024
Si porroit-il, espoir, desplaire As fames qui tant ont de jangles ; Mès verités ne quiert nus angles , ib. 16778
XIVe s.
L'en peut entendre par ces quatre faces ou par ces quatre angles les quatre vertus cardinaulx , ORESME , Eth. 24
Provenç. angle ; espagn. et ital. anglo ; de angulus ; umbrien, anglu. ANGLE. 2Ajoutez : Angle saillant ou angle flanqué, l'angle que forment les deux faces du bastion ; angle d'épaule, l'angle que forment la face et le flanc ; angle flanquant, ou rentrant, ou de flanc, l'angle que forment le flanc et la courtine. 8Angle dièdre, angle formé par deux plans qui se coupent. Angle trièdre, tétraèdre.... polyèdre, angles formés par trois, quatre.... plusieurs plans qui passent par le même point. 9Angle de terre, petit coin de terre.
Choisir quelque angle de terre, pour y finir mes tristes jours , BONAPARTE , Proclamation à l'armée d'Italie, dans LANFREY, t. I, p. 200, n° 4