ADOUCISSEMENT

Prononciation : a-dou-si-se-man
Nature : s. m.

1Action d'adoucir, état de ce qui est adouci, au propre et au figuré. L'adoucissement d'une liqueur acide. L'adoucissement du temps, qui devient moins froid. L'adoucissement de l'humeur, de la colère Donner de l'adoucissement à un mal. Les adoucissements de la douleur.
L'espérance, seul adoucissement des peines des hommes, n'est plus un bien qui me regarde , FÉN. , Tél. XX
Pourvu qu'ils [les exercices de piété] s'accordent avec l'extrême attention que vous avez à votre santé et à toute votre personne ; car voilà tous les adoucissements et toutes les facilités que vous voulez trouver , BOURD. , Pensées, t. I, p. 348
Ils ne trouvent aucun adoucissement à leur esclavage , BOSSUET , Hist. II, 8
Je suis libre en prison, et ma garde est ma foi ; C'est l'adoucissement qui se trouve en ma peine , DU RYER , Scévole, II, 3
Il a un mouvement de tête et je ne sais quel adoucissement dans les yeux, dont il n'oublie pas de s'embellir , LA BRUY. , 13
2Atténuation, tempérament.
Pour préparer des adoucissements à sa doctrine , BOSSUET , Somm. de la Doctr.
Si vous voulez vous juger vous-mêmes.... vous verrez que tous vos discours et toutes vos démarches ne sont que des adoucissements de la vérité , MASS. , Avent, Epiph.
Vous nous reprocherez peut-être un jour d'avoir accommodé la sainte sévérité de votre Évangile aux indulgences et aux adoucissements de nos siècles , MASS. , Car. Parole de Dieu.
Les complaisances et les adoucissements de l'usage , MASS. , Villeroi.
Dès que les gens de bien se permettent certains plaisirs innocents, c'est alors que le monde triomphe des adoucissements de leur piété , MASS. , Panég. S. Jean-Bapt.
J'ose même espérer Des adoucissements à leur arrêt funeste , VOLT. , Scyth. V, 4
3En termes d'architecture, procédé par lequel on rattache un ornement saillant et anguleux au nu du mur ; la moulure même employée à cet effet. 4Terme de peinture. Procédé par lequel les couleurs sont finement noyées. 5L'adoucissement des métaux par les recuits. 6Aplanissement des glaces.