ACCOMMODEMENT

Prononciation : a-ko-mo-de-man
Nature : s. m.

1Arrangement, restauration. Il faut faire à cette maison quelques accommodements. 2Action de mettre d'accord des hommes, d'arranger une affaire, une querelle. Par voie d'accommodement. Un esprit d'accommodement. Entrer en voie d'accommodement. Il y eut entre eux tentative d'accommodement. Le plus mauvais accommodement est préférable au meilleur procès.
Quel est donc l'expédient qu'on imagine ? C'est de lui ménager un accommodement qui arrête le cours d'une affaire si épineuse et si fâcheuse , BOURD. , Pensées, t. II, p. 262
En matière d'accommodement, il est nécessaire que chacun se relâche, et alors la perte, comme le gain, doit être partagée , BOURD. , ib.
Je l'ai vu.... dans les accommodements, calmer les esprits aigris, par une patience et une douceur qu'on n'aurait jamais attendues d'une humeur si vive ni d'une si haute élévation , BOSSUET , Louis de Bourbon.
Les accommodements ne font rien en ce point , CORN. , Cid, II, 3
Mais si, jusques au jour de l'accommodement... , CORN. , ib.
Pour tâcher de ménager quelque accommodement , SÉV. , 235
Le comte les porta à entrer dans quelque accommodement , BOSSUET , Déf.
Faisons ici votre accommodement , MOL. , l'Amour méd. III, 1
3Expédients pour concilier, arranger.
Le ciel défend, de vrai, certains contentements ; Mais on trouve avec lui des accommodements , MOL. , Tart. IV, 5 C'est un homme d'accommodement, de facile accommodement ; il est facile de s'entendre avec lui.
4Terme de peinture. Manière dont les draperies et les ajustements sont choisis, assortis et disposés. ACCOMMODEMENT, RACCOMMODEMENT. L'accommodement se fait entre des personnes qui sont en procès, en querelle, mais qui auparavant ne se connaissaient pas ou étaient indifférentes l'une à l'autre. Le raccommodement se fait entre des amis, des parents qui se sont brouillés : le raccommodement d'un père avec son fils. XVIe s.
Accommodement est terme de haute vollerie ou de gibeciere, ou style de bourreau pour l'accommodement de la corde au patient , D'AUB. , Faen. III, 22
Accommoder.