PNEUMATIQUE

Prononciation : pneu-ma-ti-k'
Nature : adj.

Qui est relatif à l'air. Terme de botanique. Vaisseaux pneumatiques, cavités pleines d'air, qui se forment au milieu du tissu des plantes par l'effet de la rupture du tissu cellulaire. Machine ou pompe pneumatique, machine avec laquelle on pompe l'air d'un récipient.
Otto Guericke, bourgmestre de la ville [Magdebourg], fameux par ses expériences du vide et par l'invention de la machine pneumatique , FONTEN. , Homberg.
Une machine pneumatique, quelque parfaite qu'elle puisse être, ne peut jamais produire un vide parfait , BRISSON , Traité de physique, t. II, p. 110
Fig.
Je ne pouvais m'accoutumer aux grands airs du maréchal de Villeroy ; je trouvais qu'il pompait l'air de partout où il était, et qu'il en faisait une machine pneumatique , SAINT-SIMON , 114, 255
Briquet pneumatique, petit cylindre de métal ou de verre, dans lequel on allume de l'amadou en y comprimant l'air subitement. Chimie pneumatique, nom donné autrefois à la chimie de Lavoisier, par opposition à celle de Stahl fondée sur la théorie du phlogistique, parce que la première était surtout fondée sur le rôle du gaz oxygène de l'air, et des gaz qui venaient d'être découverts. Cuve pneumatique, voy. PNEUMATOCHIMIQUE. Dans les orgues, levier pneumatique, mécanisme destiné à procurer un toucher uniforme.
Du grec, qui a rapport au souffle (voy. PNEUMA). Science qui a pour objet les propriétés physiques de l'air et des autres gaz permanents.
La quantité considérée dans l'air, sa pesanteur, son mouvement, sa condensation, raréfaction, etc. donne la pneumatique , D'ALEMB. , Explic. syst. conn. hum. Oeuv. t. I, p. 340, dans POUGENS.
Voy. PNEUMATIQUE 1. 1Adj. Terme de gnosticisme. Principe pneumatique, principe supérieur qui anime ceux qui aspirent à rentrer dans le plérome. 2S. m. Nom donné à des sectaires anabaptistes qui se disaient éclairés du Saint Esprit, et qui rejetaient l'ancien et le nouveau Testament. 3. PNEUMATIQUE. 1Ajoutez : L'Évangile pneumatique, celui de saint Jean, où la personne de Jésus-Christ est surtout présentée au point de vue spirituel.