GÉOGRAPHIE

Prononciation : jé-o-gra-fie
Nature : s. f.

1Science qui a pour objet de connaître les différentes parties de la superficie de la terre, d'en assigner les situations réciproques et d'en donner la description.
M. Delisle vint dans le temps où tout semblait annoncer que la géographie allait changer de face , FONTEN. , Delisle
La navigation obligea de perfectionner l'astronomie et de la comparer à la géographie , TURGOT , Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain
Il ne faut pas croire que les géographes connaissent ces pays [du Nord] comme nous connaissons l'Italie, la France et l'Allemagne ; la géographie est encore de tous les arts celui qui a le plus besoin d'être perfectionné ; et l'ambition a jusqu'ici pris plus de soin de dévaster la terre que de la décrire , VOLT. , Russie, I, 17
Il est bien difficile en géographie comme en morale de connaître le monde sans sortir de chez soi , VOLT. , Dict. phil. Géographie.
La géographie est redevable à Hipparque de la méthode de fixer la position des lieux sur la terre par leur latitude et leur longitude, pour laquelle il employa le premier les éclipses de lune , LA PLACE , Expos. v, 2 On dit de même : la géographie d'un pays, d'une province. Géographie astronomique, description de la terre, par rapport au ciel, aux climats, aux saisons, etc. Géographie physique, description de la terre, par rapport aux dispositions de la surface, continents, eaux, bassins, montagnes, etc. Géographie politique, description de la terre, par rapport aux sociétés et États. Géographie botanique, partie de la botanique qui a pour objet la connaissance de la distribution des espèces végétales à la surface du globe terrestre. Géographie médicale, partie de la science des milieux qui traite de l'homme malade dans ses rapports avec le globe terrestre. Géographie historique, description des pays par rapport aux événements de l'histoire. Carte de géographie, ou, simplement, carte, voy. CARTE, n° 7.
2Traité de géographie. Acheter une géographie. 3Sorte de coquillage et de papillon. Lat. geographia, en grec (voy. GÉOGRAPHE).