elementaire

Prononciation : é-lé-man-tê-r'
Nature : adj.

1Qui est de la nature de l'élément. Les corps élémentaires. Les molécules élémentaires.
Il est permis de douter que les substances qu'on nomme élémentaires soient aussi simples et aussi homogènes qu'elles ont paru l'être , BONNET , Contempl. nat. V, 17 Les esprits élémentaires, êtres imaginaires que les cabalistes supposaient présider aux éléments.
2Terme d'histoire naturelle. Parties élémentaires, celles qu'on retrouve semblables à elles-mêmes dans toutes les parties des animaux et des végétaux. Tissus élémentaires, tissus simples auxquels peuvent se réduire tous les tissus qui composent un animal, à savoir le tissu cellulaire, le tissu musculaire et le tissu nerveux. 3Qui concerne les premiers principes d'un art ou d'une science. Un traité élémentaire.
Euclide n'est qu'un auteur élémentaire ; Archimède est un géomètre sublime qu'admirent encore aujourd'hui ceux mêmes qui sont les plus habiles dans les nouvelles méthodes , ROLLIN , Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 1, p. 129, dans POUGENS. Mathématiques élémentaires, les premières parties d'un cours complet de mathématiques (arithmétique, géométrie, algèbre et trigonométrie). Cela est élémentaire, se dit de choses qu'on ne doit pas ignorer. Classes élémentaires, la 8e et la 7e.
XIVe s.
....mais ainsi comme En avez dit la verité, Vous ne ferez d'humanité Que l'elementaire machine, Sans mettre ce qui meut l'usine , l'Alch. à Nat. 93
XVIe s.
Lesquels considerans très mal la fragilité et impuissance des hommes, imaginent qu'ils peuvent ici bas vivre comme anges ; combien qu'ils ayent des corps elementaires, sujets aux alterations qui suivent la matiere , LANOUE , 500
Dieu seul est eternel ; de l'homme elementaire [composé des quatre éléments] Ne reste après la mort ny veine ny artere ; Qui pis est, il ne sent, il ne raisonne plus, Locatif descharné d'un vieil tombeau reclus , RONS. , 785
Élément ; provenç. et espagn. elementar ; ital. elementare. ÉLÉMENTAIRE. Ajoutez : 3Classes élémentaires, la septième et la huitième dans les lycées. 4Terme de jurisprudence.
Entrant comme élément dans, constituant un des éléments essentiels de. Il n'est pas démontré qu'ils aient eu l'intention criminelle, qui est élémentaire de tout délit , Arrêt de la Cour d'appel de Paris, 1re chambre, dans Gaz. des Trib. du 3 déc. 1873, p. 1167, 3e col.