H. HOUSSAYE

Citations

L'auteur ne conclut pas ; c'est la méthode des Allemands, ces assemble-nuages de l'érudition, Journ. des Débats, 17 mars 1876, 3e page, 3e col. dans ASSEMBLE-NUAGES
Les peintres ont vraisemblablement voulu représenter ces saltatrices, ces aulètrides, ces mimes, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 88 dans AULÈTRIDE
Eurydice, enveloppée d'une draperie céruléenne et couronnée de blanches asphodèles, donne la main à Orphée, Rev. des Deux-Mondes, 1er févr. 1875 dans CÉRULÉEN, ENNE
Ces figures [des danseuses d'Herculanum], traitées décorativement, ne posent pas à terre, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 89 dans DÉCORATIVEMENT
Des figures debout, lesquelles auraient toute la rectitude de cariatides ou d'erréphores, Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875 dans ERRÉPHORE
Le but du concours, le siége de Pise par les Florentins, la consécration d'un des fastes de l'histoire de Florence, Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 866 dans FASTES
La danse guerrière n'est pas la danse guerrière ; c'est la danse funambulesque, Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875 dans FUNAMBULESQUE
Il [E. Fromentin] a conquis sa place chez les orientalistes à côté de Decamps et de Marilhat, Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1877 dans ORIENTALISTE
Peinture d'objets vulgaires, peinture de genre ; le même que rhyparographie, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 91 dans RHOPOGRAPHIE
La caricature et cette peinture que les anciens appelaient la rhyparographie ont leurs spécimens dans les fresques de Pompéi et d'Herculanum, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 91 dans RHYPAROGRAPHIE
Voici la danse des antiques saltatrices et des modernes almées, Rev. des Deux-Mondes, 1er février 1875 dans SALTATRICE
Si, dans les ultra-mondains, il [M. Xavier Aubryet] fait la physiologie, à la Balzac, de ces Parisiennes qui, tout en appartenant à la sphère légale, s'attifent, se coiffent et s'enluminent comme si elles n'en étaient pas, Journ. des Débats, 30 août 1876, 3e page, 6e col. dans ULTRA-MONDAIN, AINE
Dans le venereum de la maison du faune à Pompéi, il y a une peinture du même genre et non moins remarquable, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 91 dans VENEREUM