CAHUSAC

Citations

L'opéra français, tel qu'on le forma dans sa nouveauté, fut reçu de la nation avec un applaudissement presque unanime, Danses anciennes et modernes, III, III, 8 dans OPÉRA
Par une ordonnance du 11 décembre 1715, les bals publics furent permis trois fois la semaine dans la salle de l'Opéra ; les directeurs firent faire une machine avec laquelle on élevait le parterre et l'orchestre au niveau du théâtre, Danses anciennes et modernes, p. 175, dans POUGENS dans OPÉRA
Pylade avait été sifflé par une cabale violente ; un grand seigneur de Rome en était le chef, et ne s'en cachait pas ; le pantomime outré le joua sans ménagement dans la représentation suivante, Dans. anc. et mod. II, 1, 1 dans PANTOMIME
Auguste rendit les pantomimes égaux aux citoyens, en leur accordant le privilége de ne pouvoir être punis comme les esclaves, ib. II, 1, 5 dans PANTOMIME
Le théâtre, pendant son règne [de Caligula], ne fut plus qu'une école odieuse de libertinage, les pantomimes, qu'une troupe infâme prostituée sans cesse à la débauche des Romains, ib. II, 1, 4 dans PANTOMIME
Mlle Sallé.... avait eu l'adresse de placer une action épisodique fort injurieuse dans la passacaille de l'Europe galante, Danse anc. et mod. III, 4, 11 dans PASSACAILLE
La nature a fourni les positions ; l'expérience a donné les règles, Dans. anc. et mod. I, I, 4 dans POSITION
Ce Protée dont la fable raconte tant de merveilles n'était qu'un de leurs danseurs qui, par la rapidité de ses pas et la force de son expression, semblait à chaque instant changer de forme, Dans. anc. et mod. I, III, 2 dans PROTÉE
On entendait par quadrille non-seulement quatre, mais six, huit et jusqu'à douze danseurs vêtus uniformément ou même de caractères différents, qui formaient des troupes particulières, lesquelles se succédaient et faisaient aussi succéder le cours de l'action, Dans. anc. et mod. 2e part. I, 3 dans QUADRILLE
Thymèle, du temps de Domitien, fut à Rome ce que la fameuse Empuse avait été dans la Grèce ; il n'y avait point d'action théâtrale qu'elle ne rendît avec la force, la vivacité et l'énergie dont elle était susceptible, Dans. anc. et mod. I, III, 3 dans RENDRE
En 1732, Mlle Sallé représenta à Londres, avec le plus grand succès, deux actions dramatiques complètes, l'Ariane et le Pygmalion, Danses anc. et mod. III, IV, 6 dans REPRÉSENTER
Ces saillies vives, ces traits légers, ce badinage élégant, qui sont l'âme aujourd'hui de nos fêtes de tous les jours, furent constamment inconnus aux peuples jadis les plus polis et les mieux instruits de la terre, Dans. anc. et mod. I, III, 3 dans SAILLIE
On nommait sapate cette partie du ballet ; il y avait des ballets entiers qui portaient ce nom ; c'étaient ceux qui n'avaient pour objet que les présents qu'on voulait faire, Dans. anc. et mod. II, I, 6 dans SAPATE
Toute situation véritablement théâtrale n'est autre chose qu'un tableau vivant, Danses anc. et mod. III, 4, 10 dans SITUATION
Quinault imagina un genre mixte qui n'en était pas un, dans lequel les récits firent la partie la plus considérable du spectacle ; la danse n'y fut qu'en sous-ordre ; ce fut en 1671 qu'on représenta à Paris les fêtes de Bacchus et de l'Amour, Danses anc. et mod. III, III, 9 dans SOUS-ORDRE
Si j'étais chargé de la conduite d'un jeune danseur en qui j'aurais aperçu de l'intelligence, quelque amour pour la gloire et un véritable talent, je lui dirais : commencez par avoir un style, mais prenez garde que ce style soit à vous, Dans. anc. et mod. III, 4, 8 dans STYLE
Jeunes talents qui entrez dans la carrière du théâtre, étudiez la nature, approfondissez l'art, Danses anc. et mod. III, IV, 7 dans TALENT
Donner le ton au public, qui ne demande pas mieux que de le prendre, Dans. anc. et mod. III, III, 3 dans TON